Dans le domaine du marketing de contenu, il n’est pas facile d’énumérer les perles rares. Toutefois, certaines marques font un très bon travail. Les techniques qu’elles utilisent sont parfois inattendues, mais le résultat est sans appel : la cible répond présent à l’appel. Nous avons essayé d’énumérer quelques exemples ayant fait leurs preuves, afin de vous donner une idée sur la question.

Répondre aux questions et aux attentes de la cible

C’est l’histoire d’un couple qui souhaite acheter une bâche afin de couvrir leur toit-terrasse. Ils arrivent sur le site d’un fournisseur afin de trouver des renseignements. Peu après, ils quittent la page pour ouvrir un moteur de recherche. Ils demandent alors à Google quel type de bâche pourrait leur convenir. Parmi les résultats, ils trouvent un guide détaillé sur les critères de choix d’une bâche. Le guide en question se trouve sur le site même du fournisseur. Hasard ou coïncidence ? Non, tout simplement une bonne analyse de besoins de l’audience, combiné à du SEO.

 

Raconter des histoires : le cas de la banque Itau

Itau est une banque bien connue au Brésil. Il s’agit d’un établissement qui a comme leitmotiv « la banque change le monde ». Pour se rapprocher de sa cible, la banque n’a pas communiqué sur ses offres et produits. Au lieu de cela, elle conseille ses clients sur les manières de mieux gérer leur argent. Mieux encore, la banque a voulu démontrer que l’argent peut aussi contribuer à améliorer le monde. Par exemple, elle a mis en place des vélos à louer gratuitement dans les parcs et les plages. Pourquoi ? Parce qu’elle est convaincue que si les gens se déplacent en vélo au lieu de leurs voitures, le monde serait meilleur. Rien que pour ça, les gens aiment Itau.

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Se positionner en tant qu’expert : l’exemple de Gore-Tex

La marque Gore-Tex, spécialisée en vêtements et accessoires pour l’outdoor, a créé un magazine appelé Experience more. Depuis, ce même magazine s’est reconverti en blog, mais le contenu est resté toujours aussi complet et diversifié : témoignages d’amateurs de sensations fortes, présentation de nouvelles destinations de camping, trekking, etc. En se positionnant ainsi comme une référence en outdoor, la marque Gore-Tex a pu booster ses ventes de manière impressionnante.

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Être intarissable sur son domaine de prédilection

Vous souhaitez une info sur un animal maltraité ? Cherchez sur le site de PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux). Dotée de sa propre salle de presse, cette organisation s’est positionnée comme la principale source d’information sur le bien-être des animaux dans le monde entier. Un exemple : elle a été l’une des premières à rapporter la mort de Harambe le gorille, après qu’un enfant soit tombé dans sa cage dans un zoo.  En quelques heures, PETA a reçu quelques 42000 « J’aime » sur son compte Facebook. Ceux qui cliquaient sur le post  se voyaient redirigés vers son site web où ils pouvaient faire un don ou des achats.

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Raconter des histoires attachantes

En marketing, l’émotion est souvent le ressort du succès. Un bel exemple est celle d’Eric et Peety, l’un homme, l’autre chien de refuge. Avec ses 340 livres (154 kilos), Eric se savait condamné à une mort rapide s’il ne modifiait pas ses habitudes alimentaires. Il s’en était fait une raison jusqu’au jour où, en prenant l’avion, le vol fut retardé car on ne trouvait aucune ceinture de sécurité à sa taille. Ce fut le déclic. Une nutritionniste lui conseilla d’adopter un chien de refuge. Il en choisit un, âgé et obèse, comme lui. En un an, Eric perdit plus de 140 livres et son chien en perdit 25. Sa vie changea du tout au tout. Cette histoire fut visionnée par près de 900 000 personnes.

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Attirer les foules

La technique du « crowdsourcing » consiste à s’appuyer sur de larges réseaux d’internautes et du public en général. C’est ce qui a fait le succès de Brand USA par exemple qui accumule sur son site des photographies ou des vidéos à couper le souffle quelle a assemblé à travers des blogs de voyageurs ou par l’entremise des milliers d’organisations partenaires et touristiques aux États-Unis. En partenariat avec la compagnie IMAX, il a réalisé des films-documentaires 3D à succès sur le petit comme le grand écran.

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En somme…

Nous avons pu constater qu’il existe différentes manières originales de communiquer et de se faire connaître. Peu importe le support, le marketing de contenu restera toujours un apporteur d’audience essentiel si vous visez la réussite. Et vous ? Qu’allez-vous créer pour faire rêver votre audience ?

N’hésitez pas à visiter cette page régulièrement, nous y ajouterons de nouveaux exemples sur une base régulière!

Source : http://contentmarketinginstitute.com/2016/07/examples-brands-content/

Crédits : https://www.flickr.com/photos/27845211@N02/2662264721/sizes/l