Produire du contenu tous les jours n’est pas une tâche facile, alors comment utiliser du contenu evergreen pour se constituer une bibliothèque de contenu à long terme ?

De nombreuses marques qui viennent nous voir semblent avoir une mauvaise habitude. L’habitude de créer constamment du nouveau contenu. Le temps étant limité dans de nombreuses équipes, ce qui se passe c’est qu’au final, le contenu créé ne fait qu’effleurer un sujet, est court, ou pire, ne s’inscrit pas dans les objectifs de l’entreprise.

Qu’est-ce que le contenu « saisonnier » ?

Un contenu qui a une date de péremption, ou qui ne fait qu’effleurer en surface un sujet est ce que nous appelons du contenu saisonnier. Il s’agit d’un contenu qui ne sera pertinent que pendant une très courte période en raison de sa saisonnalité, ou pire, du peu de valeur perçue par votre audience.

Ce qui nous amène à l’opposé du contenu saisonnier…

Qu’est-ce que le contenu « evergreen » ?

Le contenu evergreen est un type de contenu qui a une longue durée de vie. Il approfondit un sujet, permet à votre audience d’en apprendre davantage, de passer plus de temps avec votre marque et, au final, de sortir de son expérience de contenu avec des idées claires, une perception de valeur élevée. Ce type de contenu apporte en effet beaucoup de valeur à votre audience en l’informant, l’éduquant, la divertissant, ou toute combinaison de ces trois approches.

Dans un article de la Content Marketing Association, l’organisation décrit trois avantages clés du contenu evergreen :

  1. Votre audience cible est toujours à la recherche de réponses et cherche à apprendre encore plus.
  2. Le contenu evergreen offre un meilleur retour sur investissement (ROI).
  3. Les gens ont un radar bien déployé et fuient rapidement le contenu trop saisonnier.

L’article du CMA se penche longuement (il est lui-même du contenu evergreen en soi) sur la création d’une bibliothèque de contenu qui intègre la notion de contenu plus long, plus approfondi, qui sera pertinent pour votre audience pendant longtemps.

Et une fois que vous avez intégré le contenu à caractère permanent dans votre programme et votre stratégie de contenu, vous pouvez vraiment l’exploiter d’une manière différente, sur une base régulière, en appliquant notre méthodologie RRR afin de vous assurer qu’il reste pertinent pendant une période encore plus longue :

  1. Vous pouvez le RECYCLER, le transformer en un autre format plus court et, par exemple, l’utiliser sur les médias sociaux (en renvoyant à l’article plus long).
  2. Vous pouvez le RÉUTILISER, le republier, car tout le monde n’aura pas vu vos messages sociaux ou votre infolettre lorsque vous l’aviez publiée, ce qui signifie que vous pouvez certainement en faire une nouvelle promotion auprès de votre audience, en attirant cette fois-ci des personnes qui n’étaient pas encore intéressées par le sujet la première fois, par exemple, mais qui sont maintenant sur le marché pour ce dont il traite.
  3. Vous pouvez le RAFRAÎCHIR, en le mettant à jour régulièrement avec de nouveaux concepts, le nouveau jargon du moment, de nouvelles idées, etc. C’est également un excellent moyen de l’aider à être indexé et trouvé grâce au référencement.

Le contenu evergreen doit faire partie de la stratégie de contenu de chaque marque et nous aidons de nombreuses marques à en explorer le potentiel par le biais d’ateliers et de mandats stratégiques. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous souhaitez explorer le contenu evergreen pour votre marque.