Skip to content

Qui devrait produire votre contenu?

« Tout le monde peut peindre, mais très peu devraient exposer. » – Simon Daglish

C’est une des excellentes citations qui ressort d’un récent panel sur la création de contenu, et qui devrait en être responsable. Simon Daglish, directeur du groupe de ventes commerciales chez ITV, explique que le contenu peut sembler très facile à créer, mais que ce n’est vraiment pas tout le monde qui peut très bien le faire.

Le panel posait la fameuse question: qui devrait produire le contenu dont les marques ont besoin?

Les marques elles-mêmes? L’agence créative? Une agence de contenu?

La réponse des panellistes était assez unanime: les marques doivent travailler avec des spécialistes du contenu si elles désirent avoir des résultats tangibles et une stratégie de qualité en création d’audience.

Le contenu n’est pas le livrable final dont les marques ont besoin, l’audience créée est ce dont elles ont besoin et une bonne stratégie de contenu se concentre justement sur cela.

Le problème est que trop souvent, une agence créative travaille en courts efforts sous forme de campagnes, créant des audiences peu engagées et peu viables. Ceci n’a que très peu de valeur à long terme et ne sert pas le client.

Nous sommes à une jonction dans le temps, très similaire à ce que nous avons vécu dans le passé avec le marketing numérique. Au départ, les agences créatives ont pensé qu’elles pourraient le faire et ont bâti des départements numériques à l’interne. Au final, les experts ont gagné et nous avons maintenant de très grandes agences numériques qui se sont intégrées à l’écosystème marketing des annonceurs. C’est ce qui se passe avec le contenu.

J’étais en rencontre cette semaine avec des associés d’une très grande agence publicitaire et ils me faisaient justement part de cette réalité: ils tentent de produire du contenu à l’interne, mais ont de la difficulté avec le processus créatif et la mesure de la performance de ce contenu une fois déployé.

Cet article de Mediatel est une excellente lecture pour quiconque désire en savoir plus sur l’état et la pensée des agences derrière le marketing de contenu, la production de contenu et le contenu de marque.