Skip to content

Rendre son contenu plus visuel – 5 trucs

Nous savons tous qu’une image vaut mille mots, mais quelles sont les meilleures façons de le faire lorsqu’on crée du contenu?

Infographie, vidéo, images, photos, nous savons tous qu’elles ont un grand impact sur la performance du contenu que nous produisons. Mais parfois, il est difficile de décider quelle tactique employer pour essayer d’obtenir le meilleur RPI possible (Return on Production Investment – je viens d’inventer ça).

Beaucoup d’entre vous mentionneront que la production de contenu visuel est beaucoup plus coûteuse qu’un simple billet ou article de blogue, mais pensez à l’impact!

Nous avons été de fervents promoteurs de la méthode 10×1 de production de contenu, qui se traduit en gros par: créer 10 actifs de contenu à partir d’une seule production de contenu.

Et le contenu visuel est un élément clé de cette stratégie. Si vous rédigez un livre blanc ou un long article, divisez-le en plusieurs parties et créez des images qui pourront être utilisées dans vos infolettres, sur les réseaux sociaux, etc.

Si vous produisez une vidéo, un documentaire ou un événement en direct, pourquoi ne pas créer un article à partir de son contenu? Vous pouvez tirer quelques citations pour créer des images destinées à vos reportages Instagram.

Mais il y a des choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous créez du contenu visuel.

Ann Gynn a publié un article du côté du Content Marketing Institute et elle donne cinq conseils à garder à l’esprit:

  1. Un contenu inclusif et accessible exige des balises alt (tout comme les moteurs de recherche)
  2. Si vous aviez une chose à faire, optez pour faire de la diffusion en direct sur vos plateformes sociales
  3. Go les gifographes

  4. Connaissez les règles du bon design
  5. Utilisez aussi le contenu visuel à l’interne


Elle décrit, avec des exemples, chacun de ces 5 conseils.

Alors, combien de ces conseils utilisez-vous déjà et combien allez-vous en intégrer dans vos processus?