Skip to content

Soyez prêts pour TikTok, Reels et les autres applications de vidéos courtes

Les applications de vidéos courtes sont à la mode, prenant le monde d’assaut. Votre marque est-elle prête ?

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de TikTok, une application chinoise qui a été téléchargée 1,5 milliard de fois en dehors de son marché domestique (début 2020).

Les applications comme TikTok sont essentiellement des réseaux sociaux de partage de vidéos qui sont utilisés pour créer de courtes vidéos en lip-sync, de comédie et de talents variés. Ces vidéos peuvent durer de 3 à 60 secondes, selon la plateforme. Les utilisateurs sélectionnent une bande sonore (un clip musical, le son d’une autre vidéo sur la plateforme ou un son enregistré, par exemple). C’est pourquoi vous verrez souvent des dizaines, voire des centaines de vidéos qui utilisent exactement la même bande sonore, mais qui sont « rejouées » par d’autres utilisateurs, à leur manière (une chorégraphie ou des mouvements de danse spécifiques sont de bons exemples).

Mais ce n’est pas la seule application qui est née sur le marché chinois autour du buzz de la création de contenu vidéo court pouvant être facilement produit et ensuite partagé.

Kwai est en vogue au Brésil, VMate est en vogue en Inde et Likee est en vogue en Russie et en Asie du Sud-Est.

Les marques commencent à remarquer et plusieurs ont commencé à produire pour une ou plusieurs de ces plateformes.

Publier du contenu sur TikTok et autres plateformes similaires nécessite d’avoir une trame narrative, une approche différente de ce qu’une marque fait sur les autres réseaux sociaux. Votre Story sur Facebook ou Instagram est un excellent début, mais elle n’est peut-être pas exactement ce que la base d’utilisateurs recherche lorsqu’elle passe du temps sur TikTok.

Alors comment votre marque devrait-elle évaluer s’il y a un potentiel pour elle sur ces nouvelles plateformes? Premièrement, créez-vous un compte et passez 5 minutes par jour à regarder ce qui est publié, quels mèmes, défis ou quels types de vidéos semblent bien fonctionner. Suivez certaines marques et regardez ce qu’elles font.

Ces plateformes sont surtout pertinentes pour les marques de biens de consommation, mais il y aura d’autres catégories qui finiront aussi par s’y retrouver.

Si vous voulez en savoir plus sur le secteur des applications de vidéo courtes, prenez le temps de lire l’article détaillé de Wency Chen sur l’état actuel des différents réseaux qui voient le jour, y compris le deuxième test de Facebook dans la catégorie avec Reels au Brésil (après que Lasso ait échoué à avoir un impact réel en 2018).

Mais une chose est sûre, créez-vous un compte sur TikTok, prenez le temps de regarder où les adolescents et les plus jeunes générations passent beaucoup, beaucoup de temps en ce moment. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de ce qui pourrait être possible pour votre marque.

Souhaitez-vous explorer TikTok et les réseaux de vidéos courtes avec nous? Contactez avec un expert et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.