Skip to content

[Statistiques] Comment adapter votre contenu dans la nouvelle ère post-COVID?

Le comportement des consommateurs est en train de changer. Comment votre marque doit-elle adapter son contenu pour refléter cette « nouvelle normalité », cette nouvelle vision de la consommation qu’a la population?

Depuis le début de cette crise mondiale, les groupes de consultants du Big Five réalisent des enquêtes et recueillent des données pour tenter de comprendre à quoi ressembleront les consommateurs et les perspectives économiques générales.

McKinsey est l’un d’entre eux, et leur dernier rapport est très intéressant car il peut servir de guide, d’outil, sur la façon dont vos audiences voient les mois et l’année à venir.

C’est une excellente source de données pour orienter la manière dont votre contenu devrait s’adapter à la lumière des changements de comportement des consommateurs et du niveau général d’optimisme.

Le contenu peut agir de trois façons: il peut informer, il peut éduquer et il peut divertir (ou une combinaison des trois).

Comment adaptez-vous votre contenu? Comment votre stratégie sera-t-elle ajustée en conséquence?

Vous pouvez utiliser l’article de McKinsey « A global view of how consumer behaviour is changing amid COVID-19 » pour vous guider.

Il fait état de la situation à l’échelle mondiale (mais vous pouvez également trouver des liens vers des données relatives à des pays spécifiques, comme le Canada, au bas de l’article) sur les sujets suivants:

  • Le sentiment des consommateurs
  • Le revenu des consommateurs
  • Les dépenses de consommation
  • Les dépenses par catégorie*
  • Les attentes quant à la durée de l’impact personnel
  • Comment le temps est-il passé*
  • L’adoption et la croissance de certaines activités*
  • Perspectives à long terme pour les nouveaux comportements*

* Ce sont ceux que je trouve les plus intéressants pour les experts en contenu.

Ces statistiques peuvent vous aider à voir comment votre approche vis-à-vis des consommateurs de votre catégorie spécifique devrait être adaptée en fonction du sentiment général.

Et dans de nombreux cas, cela aura un impact direct sur votre contenu, car c’est l’un des principaux moyens sur lesquels une marque exerce un contrôle pour créer une relation durable avec ses consommateurs.

Les consommateurs perçoivent-ils votre marque de la même manière qu’il y a un an? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’adapter les émotions véhiculées par votre contenu pour créer (ou réparer) et maintenir la confiance entre vous et vos audiences.