Une approche flexible pour votre stratégie de contenu

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Bootcamp en stratégie de contenu

Le bootcamp est la réunion kick-off de ce qui deviendra votre guide de travail de stratégie de contenu personnalisé.

Une rencontre de 2h à 3h avec l’équipe de Toast à l’écoute de votre situation afin de travailler sur deux objectifs principaux ; définir l’identité de la marque et clarifier le ton de la voix.

Lors du meeting nous aborderons les points suivants :

Étape 1: Définir l’identité de la marque
– Définir la mission de la marque
– Définir les attributs de la marque
– Définir les objectifs de vente
– Déterminer les KPIs des campagnes de contenu

Étape 2: Clarifier le ton de la voix
– Explorer les émotions, les valeurs et la personnalité
– Définir le lexique, le langage de marque et le langage visuel avec des exemples spécifiques
– Établir des meilleures pratiques (à faire et à ne pas faire)
– Lister les angles pour les médias sociaux ; les sujets clés, les domaines d’intérêts, les thématiques, etc.

Analyse des objectifs d’affaires

Des objectifs clairs sont essentiels dans l’atteinte de résultats probants. Ils créent une cohésion pouvant être partagée avec l’ensemble de l’organisation assurant que chacun connaisse son impact sur les résultats. 

Cette analyse vient assurer que les objectifs de contenus seront arrimés aux objectifs d’affaires. Ce qui permet ensuite de fixer des objectifs de contenu SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

Établissement des critères de performance (KPI, ROI)

Choisir un nombre restreint d’indicatifs de performance, quantitatifs et qualitatifs, qui permettront de bien suivre les objectifs de campagne.

Étude de marché et analyse de votre audience

L’analyse de marché consiste à recueillir des données sur les consommateurs, les concurrents et l’industrie, afin d’identifier où vous vous situez sur la carte de positionnement. Il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble de ce que des marques similaires ont comme stratégie de contenu afin d’avoir une image claire de l’environnement auquel vous appartenez.

L’analyse d’audience sert à évaluer votre audience en ligne actuelle afin de s’assurer qu’elle est arrimée à vos objectifs.

Audit des actifs de contenu existants

Audit des contenus existants sur vos différentes plateformes en ligne (site web, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.). Avant de se lancer, il est essentiel d’examiner tous les contenus ayant été réalisés jusqu’à présent, ce qui permet d’analyser les points forts et faibles. 

L’objectif est d’intégrer les principaux enseignements tirés de l’audit dans le playbook final.

Développement de personas

Bien connaître sa cible, en affaires, est un essentiel. Cet exercice demande souvent aux dirigeants de faire des choix, car «on veut vendre à tout le monde» ne vous aidera pas en marketing de contenu. Vous vous devez de découvrir et comprendre les attentes et les besoins de votre audience et de tous ses segments.

Établir les personas clés se fait en jumelant une l’analyse des données existantes sur les consommateurs et un brainstorming basé sur les objectifs de l’entreprise. Du développement des personas aboutit un profil détaillé sur chacune des cibles potentielles. Ces profils incluent la tranche d’âge, les intérêts, les caractéristiques sociales et le comportement d’achat.

En lire plus sur les personas.

Planification de calendrier éditorial

Grâce aux étapes précédentes de notre processus, il est maintenant possible de placer le tout dans le temps. Une bonne planification annuelle, trimestrielle et finalement mensuelle permet de s’assurer d’être aligné avec les objectifs établis, en mettant tous les contenus en contexte, facilitant le travail des équipes de création et de déploiement.

Un croquis de votre calendrier éditorial annuel favorise à organiser les publications sur toutes les plateformes, à réfléchir aux thématiques et à anticiper les périodes creuses.

Définition du « tone and manner » de la marque

La dernière étape dans le playbook est la définition du ton et de l’approche.

La façon dont vous vous adresserez à vos différents publics cibles, la manière dont votre message sera construit (personnalité, langage, lexique, visuel et écrit avec des exemples, des meilleures pratiques, à faire, à ne pas faire).

Améliorez vos connaissances en stratégie de contenu, une semaine à la fois

Tous les lundis nous envoyons, à plus de 3 000 acteurs de l’industrie, un article à lire sur le contenu de marque et la télévision. Un seul. Promis.