10x de croissance en 6 ans pour le podcast

Avec sa popularité montante et ses audiences en croissance, le podcast devient un canal media de plus en plus pertinent.

 

Selon une étude publiée par eMarketer, le marché média desservi par le podcast (aux États-Unis), sera supérieur a un milliard de dollars en 2021.

 

Ceci représente une croissance de 10x entre 2015 et 2021!

 

De plus en plus, nous voyons chez nos clients un intérêt marqué pour le format, un désir de rejoindre leurs audiences par l’audio, permettant des contenus souvent plus longs, allant plus en profondeur sur certains sujets.

 

Là où la vidéo ne permet pas pour toutes les marques de travailler avec des contenus longs (plus de 10 minutes) de par la nature des audiences et des contextes de consommation de ces mêmes contenus, la balado, le podcast, permet cette durée beaucoup plus longue, un temps passé entre la marque et son audience d’autant plus fort.

 

Avec 5 projets de podcasts présentement en production chez nous, nos équipes mettent constamment en pratique leur expérience en apport de valeur, en création d’intérêt, d’engagement, au cœur des contenus enregistrés.

 

Cependant, les marques iront encore plus vers le format que si l’audience devient assez grande. C’est la nature même de tout investissement marketing: une masse critique de l’audience ciblée doit être au rendez-vous.

 

La démocratisation de consommation des contenus audio, avec une facilité de plus en plus grande de connecter son téléphone dans sa voiture et l’intégration du format dans Spotify à titre d’exemples, aura comme impact que la portée ne fera qu’augmenter, rendant le potentiel de monétisation encore plus intéressant.

 

 

Pour l’instant, la croissance se poursuit, comme vous pouvez le lire dans cet article publié du côté de eMarketer, qui donne d’ailleurs des détails sur les formats publicitaires utilisés dans les derniers mois chez les différents producteurs de podcasts ainsi que plusieurs autres statistiques tirées de différentes études et rapports.

 

Curieux de connaître le potentiel que votre marque pourrait avoir en balado? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

The Daily: La croissance fulgurante du podcast du New York Times

Le podcast du New York Times a maintenant 5 millions d’auditeurs chaque mois.

Écoutez-vous des podcasts (ou balados)? Avez-vous pris le temps de vous familiariser avec le format et ses applications d’écoute?

Si oui, avez-vous écouté The Daily avec la voix de Michael Barbaro?

Je vous recommande de faire tout ceci. Fortement.

Le format est en croissance. Cette notion d’écouter « la radio », mais sur demande, est au coeur de ce qui rend les balados si intéressantes. Aux États-Unis, en 2017, 40% des gens de 12 ans et plus ont dit avoir écouté un podcast, un indicateur en croissance rapide. À titre d’exemple, le nombre d’utilisateurs hebdomadaire moyen téléchargeant un podcast de NPR (National Public Radio) est passé de 2M à 5.4M entre 2014 et 2017!

Ce qui rend The Daily du New York Times distinct de ce qu’on retrouve notamment sur l’offre de NPR est que ce n’est pas une émission de radio à la base. Le concept a été développé spécifiquement en tant que balado.

La mission de The Daily? Comme l’a mentionné Barbaro dans l’annonce initiale faite au lancement en février 2017: « Ce moment requiert une explication. The Daily a comme mission de la trouver. »

Et c’est ce que ce podcast fait, cinq fois par semaine, dans des épisodes d’environ 20 minutes. Il explique. Il creuse la nouvelle. On écoute des discussions entre Barbaro et les journalistes du NYT qui viennent expliquer l’actualité.

L’équipe de The Daily est composée d’environ 25 personnes qui produisent cinq épisodes par semaine, du lundi au vendredi. Dans plusieurs cas, l’émission est enregistrée pendant la nuit ou très tard la veille tellement elle doit être attachée à l’actualité du jour. Dans d’autres cas, elle nous offre un reportage de fond sur un enjeu fort du moment. Par exemple, un récent épisode racontait la quête d’une mère, immigrante illégale, afin de pouvoir revoir ses enfants après avoir été séparée d’eux pendant des semaines lors de son arrestation.

The Daily est si bien réussi qu’il est maintenant diffusé sur plus de 20 stations de radio aux États-Unis et une émission télé, sur les ondes de FX, sera créée très bientôt et aura comme titre The Weekly.

Cet article explique un peu plus la structure et la mission de ce podcast. Vous remarquerez que AdWeek a mis en place un « paywall » gratuit pour lire l’article. Il est très rare que je vous recommande des sources où il est nécessaire d’avoir un compte, mais AdWeek est une excellente source de contenus et ce compte gratuit pourra sûrement vous servir à découvrir encore plus d’articles à l’avenir.