L’avenir du marketing de contenu

Joe Pulizzi a été à l’avant-garde du marketing de contenu au cours des 10 dernières années et a maintenant 7 lois sur ce dont les spécialistes du marketing de contenu doivent se pencher au cours des 10 prochaines années.

Le marketing de contenu existe depuis des décennies, sinon plus d’un siècle maintenant.

Cependant, au cours des dix dernières années, les choses ont changé et évolué à un rythme extrêmement élevé. Les médias numériques et réseaux sociaux en sont les principaux moteurs, avec les changements qu’ils ont apportés au comportement des consommateurs.

Au cours de cette période, Joe Pulizzi s’est positionné, en tant que fondateur du Content Marketing Institute, comme un grand penseur sur le sujet, avec un œil attentif sur l’état actuel des choses, mais aussi sur l’avenir de notre industrie.

Dans son keynote au Content Marketing World 2019, il a révélé une liste de 7 lois qui sont au cœur de ce qui fera le succès des programmes de marketing de contenu au cours des 10 prochaines années.

Beaucoup d’entre elles se sont lentement développés au cours des dix dernières années, mais elles sont aujourd’hui si vraies que tout spécialiste du marketing de contenu se doit de les prendre en considération et ajuster sa réflexion sur la gouvernance, les revenus, les croyances.

Voici l’essentiel des 7 lois qu’il décrit :

  1. Toujours vendre à l’interne.
  2. Prévoyez plusieurs lignes de revenus.
  3. Achetez avant de construire.
  4. Fais une seule chose bien.
  5. Évitez les campagnes de contenu.
  6. Anticipez la fin du social.
  7. Ayez de la conviction en la pratique.

Je vous invite fortement, en tant que spécialiste du marketing et passionné de contenu, à lire l’article complet ou à regarder le keynote de 18 minutes.

C’est une incursion dans les fondements du marketing de contenu, le chemin parcouru, mais surtout, la route qui se trace devant nous.

Si vous souhaitez discuter de l’avenir de votre programme de marketing de contenu avec nous faites-nous savoir et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

Guide de sélection d’une agence de contenu

Près de 86% des entreprises B2C et 91% des entreprises B2B disent faire appel au contenu dans leur stratégie marketing.

De celles-ci, 62% (en B2C) 56% (en B2B) font appel à des ressources externes pour certaines activités en marketing de contenu. La création de contenu, la promotion de contenu, la mesure des résultats et la stratégie sont quelques exemples des activités régulièrement déléguées à des experts n’étant pas à l’interne chez l’organisation.

Cependant, dans plus de la moitié des cas, l’équipe interne est composée d’une seule personne étant au service de la marque dans son ensemble. On peut deviner que cette personne doit porter plusieurs chapeaux! … et devoir gérer l’épuisement professionnel dans certains cas!

Le choix des ressources externes à qui vous ferez appel devient très important, tout particulièrement avec la vitesse à laquelle le paysage du marketing de contenu change chaque année.

Cet article vise à vous accompagner dans votre processus décisionnel vers le choix de la meilleure agence de contenu.

Nous aborderons les aspects suivants:

  • Agence ou banque de pigistes? 
  • L’expérience sectorielle des agences de contenu
  • Agences de contenu vs agence numérique
  • Le spectre des services offerts
  • L’audit des services internes d’une agence de contenu
  • Comment évaluer le prix 
  • Comment évaluer les clients d’une agence
  • La sélection finale

Une fois que vous aurez consulté nos recommandations ci-dessous, prenez le temps de consultez nos articles complémentaires:

Agence ou banque de pigistes?

La première question que vous devez vous poser est: ai-je besoin d’une agence?

Si vous vivez présentement un ou plusieurs de ces défis, il se pourrait bien qu’une agence puisse être nécessaire:

  • Manque de temps pour créer du contenu
  • Produire une assez grande variété de contenus
  • Produire du contenu réellement engageant
  • Mesurer l’efficacité des initiatives de contenu
  • Développer une solide stratégie de contenu

Mais définissons d’abord ce que nous voulons dire par agence de contenu.

Selon nous, une agence de contenu est un regroupement d’experts dédiés au contenu, travaillant avec un lot de clients en leur fournissant un ou plusieurs des services de stratégie, production, publication, distribution et amplification de contenu.

Ce qui est très important pour nous est la notion d’équipe dédiée au contenu. Un département de contenu à l’intérieur d’une agence traditionnelle ou numérique risque de ne pas être votre meilleur allié. Vous serez mieux servi par une agence experte dans son domaine, le contenu, travaillant de concert avec votre écosystème d’agence comprenant l’agence créative, l’agence numérique, l’agence média et l’agence de relations publiques.

Par expérience, nous avons constaté que de tenter de regrouper toutes ces spécialités sous un même toit donne rarement un résultat heureux. Il y a une réelle pertinence à confier différentes expertises à différentes agences.

La naissance des agences de contenu

Ce n’est que depuis quelques années que le terme agence de contenu a réellement vu le jour.

Nous voyons dans cette situation une répétition de ce qui s’est déroulé au début des années 2000 avec les agences numériques.

Lorsque le fait d’avoir un site internet est devenu une nécessité pour toute marque qui se respecte, les agences traditionnelles ont tenté d’intégrer ce nouveau service à leur offre, en embauchant des équipes, en développant une expertise interne (programmeurs, intégrateurs, etc.).

Cependant, au fil des ans, bon nombre de marques se sont rendu compte qu’elles se retrouvaient avec des propriétés numériques peu performantes, qui étaient trop souvent des calques des campagnes traditionnelles créées pour la télévision (par exemple).

C’est à ce moment que les agences numériques ont vu le jour et sont devenues tranquillement un essentiel pour tout directeur marketing. Une agence numérique, dédiée aux évolutions des différentes plateformes de commerce électronique, de l’expérience-utilisateur, de l’ergonomie des interfaces, et tellement d’autres.

C’est pour cette raison que de nos jours, vous verrez très souvent une agence créative travailler de concert avec une agence numérique.

Et nous croyons que la même chose se produit au niveau du contenu.

Nous voyons présentement plusieurs agences de publicité tenter d’intégrer la fonction de contenu dans leurs équipes, faisant parfois travailler les mêmes créatifs autant sur des campagnes promotionnelles « direct response » que sur des initiatives de contenu.

Et comme vous pouvez le deviner, dans plusieurs cas le processus est ardu, le résultat ne performant pas à la hauteur des attentes, etc.

La pertinence d’une agence de contenu a ainsi de plus en plus de sens chaque année, avec des équipes différentes des autres agences (nos employés proviennent plus souvent du journalisme et de la télévision que de la publicité) et des échéanciers différents (nous travaillons sous forme de programme de contenu, à l’année, sur le moyen- et long-terme plutôt que des campagnes ponctuelles).

Une question que vous devez vous poser en amont de tout processus de recherche d’agence est la structure que vous désirez mettre en place. Quels sont les postes à combler à l’interne, ceux qui seront impartis, etc. Ce sujet a souvent été traité dans différents médias, et nous avons aussi publié un article sur le sujet.

Travailler avec une banque de pigistes

Une option retenue par bon nombre de marques est la formule où l’équipe interne gère une banque de pigistes, leur faisant appel en fonction des initiatives et des besoins.

Cette approche est intéressante, car elle assure un grand contrôle sur les coûts, permettant de négocier un taux horaire moyen plus bas qu’en travaillant avec une agence.

En travaillant avec des pigistes, il est possible d’avoir une équipe pouvant ratisser un très large spectre d’expertise, sans les aléas de la gestion d’une équipe à temps plein.

Cependant, il faut être conscient qu’en travaillant de cette façon, vous pouvez vous retrouver à travailler sans filet. Si un pigiste tombe malade, prend des vacances, travaille sur un autre mandat que le vôtre, vous devrez gérer la situation de votre côté.

Ce sont des considérations à prendre en compte dans la charge de travail de la personne qui sera responsable des pigistes chez vous. Ce type de gestion peut parfois rapidement en devenir une tâche de coordination, loin de la réflexion stratégique.

Plusieurs plateformes vous permettent de trouver des pigistes dans votre région, en fonction de vos besoins précis. Upwork est une des plateformes de référence, permettant de dénicher une ressource pouvant se trouver n’importe où sur la planète. Bien que les taux horaires offerts par ces pigistes soient parfois alléchants, attention, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Assurez-vous d’offrir des mandats-tests avant de confier un gros projet à un nouveau pigiste. Apprenez à connaître les ressources qui feront partie de votre carnet d’adresses.

Travailler avec une agence

Travailler avec une agence peut avoir plusieurs avantages.

Dans de nombreux cas, l’étendue des services offerts par votre agence permettra d’assurer une cohésion entre les phases de stratégie, de production et de déploiement de vos contenus. Vous serez assuré du suivi entre chaque étape, obtenant ainsi une solution pouvant être très près du clé en main.

Votre apport dans le processus peut ainsi se situer au niveau de l’orientation de la direction globale, au niveau de la stratégie, sans avoir à coordonner dans le détail chaque étape des mandats.

Travailler avec une agence vous permet aussi d’être assuré d’une constance dans le service, une profondeur dans l’équipe. Si un membre de l’équipe venait à quitter l’agence, vous serez assuré d’une continuité et d’un volume de travail constant.

Cependant, ces avantages font aussi en sorte que le taux horaire d’une agence est plus élevé qu’un(e) pigiste.

Les questions que vous devez vous poser lors du choix d’une agence sont:

  • L’agence a-t-elle une expérience dans mon secteur?
  • Quels sont les services offerts?
  • Ces services sont-ils faits à l’interne ou via des partenaires externes à l’agence?
  • Quelle est la carte des tarifs de l’agence?
  • Qui sont les clients de l’agence?

Tous ces facteurs font en sorte que lorsque vous prenez la décision de changer d’agence de contenu ou d’en trouver une première, vous devez prendre soin de faire votre choix de façon réfléchie et structurée. Il existe un très grand nombre d’agences de contenu au Canada et ailleurs, rendant la tâche d’autant plus ardue.

Posez-vous la question à savoir si vous avez la capacité (et le désir) interne de gérer une banque de pigistes, ou si la notion d’une approche clé en main de la part d’une agence est ce dont vous avez besoin.

L’expérience sectorielle des agences de contenu

Vous connaissez le secteur et l’industrie où évolue votre marque. Se trouve-t-elle dans un secteur hautement réglementé? Dans une industrie où la législation a une emprise solide sur les possibilités en marketing et en communication?

Si c’est le cas, il peut évidemment être intéressant de faire appel à une agence qui aura de l’expérience avec votre secteur. Cependant, il se peut que ça devienne un frein à l’innovation, des façons de faire empreintes d’habitudes basées sur d’autres clients qui n’auront peut-être pas été aussi innovants que vous.

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, en faisant appel à une agence vous libérez vos équipes internes de la coordination des mandats, tout en leur permettant d’être en mesure d’accompagner votre agence au niveau stratégique.

Par défaut, vous êtes aussi ceux qui ont la connaissance la plus intime du cadre législatif dans lequel évolue votre marque. Vous avez ainsi l’opportunité d’accompagner votre agence dans la navigation de celui-ci, tout en ouvrant la porte à des idées novatrices et inattendues.

Cependant, le confort d’une agence ayant fait ses dents sur d’anciens clients similaires à votre marque est peut-être ce que vous cherchez et c’est dans de tels cas qu’il peut faire du sens d’apporter une attention particulière à l’expérience sectorielle des agences que vous considérerez.

Évaluez si votre industrie est si spécifique et particulière qu’elle requiert une expérience accrue de la part de vos partenaires marketing. Dans plusieurs cas, votre propre expérience interne sera suffisante afin d’orienter et diriger vos partenaires externes.

Agence de contenu vs agence numérique

Il faut toujours se demander si les agences avec lesquelles vous envisagez travailler sont spécialisées et expertes en marketing de contenu ou si cela fait partie d’une offre de services numériques plus vaste.

Beaucoup d’agences traditionnelles ont commencé à constituer des équipes de contenu au sein de leur organisation, mais assurez-vous de bien faire vos devoirs. Dans de nombreux cas, ces équipes sont en fait composées de quelques stratèges de contenu qui sous-traitent une grande partie du travail de contenu à des partenaires externes.

Bien qu’il puisse être pertinent pour vous de travailler avec un partenaire existant qui dispose d’une équipe de contenu interne, demandez-vous s’il pourrait être pertinent d’intégrer une agence de contenu spécialisée à votre écosystème d’agences.

Travailler avec une agence numérique ou traditionnelle peut être pertinent dans de nombreux cas, mais pour certaines marques, les partenaires existants peuvent ne pas avoir les processus ou les experts internes nécessaires pour soutenir un programme de contenu « always-on », d’où l’intérêt de faire appel à une agence de contenu spécialisée.

Le spectre des services offerts

Vous avez une équipe interne, vous avez développé des expertises spécifiques et votre objectif est d’aller chercher du support avec une agence pouvant prendre en charge un certain nombre d’expertises que vous n’avez pas à l’interne.

Une étape importante dans la recherche de l’agence idéale est de faire la liste des services dont vous aurez besoin. Quelles sont les capacités internes que vous avez? Quelles sont celles dont vous avez besoin?

Dites-vous aussi que malgré le fait qu’un membre de votre équipe soit en mesure de prendre en charge une tâche ne signifie pas qu’elle doive être faite par cette personne. Vous désirez peut-être justement déléguer cette tâche à votre agence de façon à permettre le développement d’une nouvelle expertise à l’interne.

Chez Toast, nous divisons l’ensemble des tâches liées au contenu en trois grandes catégories:

  1. La stratégie de contenu
  2. La production de contenu
  3. La publication, le déploiement et l’amplification de contenu

Ces trois catégories sont composées d’une série de tâches.

La stratégie de contenu

La stratégie de contenu est l’étape initiale de votre programme de contenu. Celle où vous définissez quelles sont les tactiques qui seront mises en place, les initiatives qui seront exécutées.

Cependant, la stratégie de contenu est aussi une série de tâches qui doivent être présentes tout au long de votre programme, qui permet de s’ajuster constamment, d’adapter les contenus produits en fonction des résultats, de la performance que vous obtenez grâce au déploiement de vos contenus.

Voici les éléments principaux à considérer lors de l’évaluation de votre agence en termes de stratégie de contenu. Évaluez si l’agence est en mesure de vous accompagner sur les différentes expertises suivantes:

  • Analyse des objectifs d’affaires
  • Établissement des critères de performance (KPI, ROI)
  • Étude de marché et analyse de votre audience
  • Audit des actifs de contenu existants
  • Développement de personas
  • Planification de calendrier éditorial
  • Définition du tone and manner de la marque
  • Accompagnement dans le processus d’embauche des équipes de contenu internes

Ces services permettent l’établissement de votre stratégie de contenu, mais aussi la gestion de celle-ci en cours de route.

La production de contenu

Si vous faites partie des entreprises ayant une personne au service de l’ensemble de l’organisation en termes de contenu, il serait très surprenant que cette personne puisse gérer la stratégie, rédiger des contenus, tourner de la vidéo et faire l’achat média nécessaire à l’amplification de ce qui sera publié.

La production de contenu est de loin le type de mandat le plus souvent délégué à des ressources externes.

Voici quelques exemples de ce qui peut être nécessaire en production:

  • Équipe de rédaction de contenus écrits (rédacteurs, journalistes, etc.)
  • Équipe de tournage légère (pour la production de capsules simples, où vous tournez 5-10-15 contenus en une seule journée)
  • Équipe de tournage à l’international (si vos besoins en contenu requièrent la rencontre d’intervenants se trouvant à l’étranger)
  • Équipe de tournage pour les contenus vidéo premium (ces contenus que vous produisez que quelques fois par année, à plus grand budget)
  • Photographe de produit
  • Photographe journalistique
  • Équipe de traduction dans les langues où vous opérez
  • etc.

Votre objectif dans la recherche de l’agence idéale est de vous assurer qu’elle sera en mesure de vous offrir les services dont vous aurez besoin. L’idée est de ne pas avoir à faire appel à des pigistes à nouveau pour certains services dont vous avez besoin sur une base régulière.

La publication, le déploiement et l’amplification de contenu

Une fois les contenus produits, il reste à les distribuer à votre audience.

Une fonction souvent déléguée à une agence externe est la gestion des réseaux sociaux. Cette approche permet de s’assurer qu’une équipe sera responsable d’adapter et publier les contenus produits sur les différentes plateformes où votre marque est présente.

Mais cette étape de déploiement peut souvent requérir des initiatives additionnelles de façon à s’assurer que la performance de contenu est au rendez-vous et que les résultats sont mesurés et alignés avec les indicateurs de performance de votre stratégie de contenu.

Vous pourriez faire appel à une agence pour les services suivants:

  • Mesure de performance de contenu (KPIs, analytiques)
  • Gestion de réseaux sociaux
  • Gestion de communauté
  • Publicité native
  • Marketing sur les réseaux sociaux (SMM)
  • Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
  • Marketing d’influence
  • Écoute en temps réel
  • Consultation sur les centres de commandes de marques (Brand command centers)

C’est à vous d’évaluer les différentes expertises dont vous avez besoin, celles que vous désirez conserver à l’interne et celles pour lesquelles vous avez besoin d’accompagnement.

Pour bien évaluer vos besoins et les requis de votre future agence, bâtissez un tableau où vous ferez la liste des tâches en contenu dont vous aurez besoin (vous pouvez utiliser les trois listes ci-haut). Pour chaque tâche, indiquez si elle sera effectuée à l’interne ou à l’externe. La liste des tâches externes sera clé dans votre recherche de l’agence idéale.

L’audit des services internes d’une agence de contenu

Un autre facteur important à considérer dans le choix de votre agence est de savoir si les services offerts par celle-ci sont effectués à l’interne ou si elle-même fait appel à des partenaires et ressources externes.

Si au final, vous vous retrouver à faire appel à une agence qui impartitionne l’ensemble de ses services, il peut y avoir très peu de valeur ajoutée pour vous de faire appel à celle-ci plutôt que d’embaucher une ressource additionnelle à l’interne.

Cependant, même une agence qui impartitionne une partie de ses services ne signifie pas que vous pourriez recréer le tout à l’interne aussi bien. Elle peut avoir développé des processus avec ses partenaires, lui permettant une très grande efficacité, vous offrant ainsi un gain notable sur le défi que représente la création de la même structure à l’interne chez vous.

Demandez aux agences que vous considérez quels sont les services qui sont faits à l’interne et ceux pour lesquels elle fera appel à des partenaires ou des pigistes. Allez visiter leurs bureaux, leurs installations, rencontrez les équipes.

Comment évaluer le prix

Un facteur important (souvent considéré comme le plus important) dans le choix d’une agence est sa charte de prix.

Où se situe-t-elle sur l’échelle des prix? Est-elle plutôt haut de gamme ou se concentre-t-elle sur la production de contenus à faibles coûts, plus simples?

Chez Toast, les dirigeants mettent l’accent depuis plusieurs années sur l’importance de couvrir l’ensemble du spectre budgétaire pour nos clients. Ainsi, nous sommes en mesure de produire des capsules simples où un seul vidéaste peut faire le travail, jusqu’à des productions plus complexes, à l’international avec une équipe de 15-20 personnes. La même chose est tout aussi vraie pour le contenu rédactionnel.

La meilleure façon d’évaluer le prix d’une agence est de lui demander une proposition formelle. Cependant, un peu comme la production d’un site internet, les mêmes considérations peuvent être exécutées de plusieurs façons, ayant un impact important sur le budget global.

Ce que nous proposons souvent à nos clients est de nous donner une production comparable, existante, et de nous demander d’établir le coût de production d’un tel livrable. L’idée est de répondre en amont à plusieurs considérations de production en consultant un produit fini et en pouvant ainsi établir le coût de production plus précisément.

Ce comparable peut provenir de votre propre banque de contenus existante, mais il peut aussi être tiré d’un exemple que vous désirez reproduire.

Cette méthode permet de facilement établir la fourchette de prix dans laquelle l’agence travaille. Cette approche simplifie aussi le travail du côté de l’équipe de l’agence.

Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle peut vous permettre d’obtenir facilement différentes propositions de différentes agences, sachant qu’elles se seront toutes basées sur le même niveau de production et de travail pour établir leur budget.

En demandant à une agence que vous considérez une proposition chiffrée sur un ou plusieurs livrables existants, des comparables (en stratégie, production ou déploiement), vous aurez ainsi une meilleure assurance que le prix fourni peut être comparé à d’autres propositions que vous recevrez ou même le prix que vous aviez payé si c’était une production pour votre marque.

Comment évaluer les clients d’une agence

Les logos sur un site et le portfolio présenté ne sont qu’une partie de ce qui est important dans l’historique d’une agence.

Demandez à contacter certains clients des agences que vous considérez. Évidemment, tout comme dans les références fournies pour un curriculum vitae, elles ne seront que bonnes.

Mais en discutant avec ces clients, posez-leur les questions suivantes:

  • Comment se déroule la relation avec l’agence? Est-ce qu’il y a plusieurs points de contact ou est-ce une personne-clé qui gère le compte?
  • Comment se déroule la gestion des mandats lorsqu’une ressource est en vacances ou absente? Est-ce que l’agence assure une profondeur sur les services qu’elle offre?
  • Y a-t-il des services sur lesquels elle est particulièrement forte et d’autres sur lesquels elle est moins forte?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous avez l’agence? Comment a-t-elle évolué au cours de cette période?

Vous pouvez aussi consulter cet article du Content Marketing Institute, qui détaille plusieurs autres questions que vous pouvez poser aux agences que vous considérez, notamment au niveau de l’évaluation de leur performance.

En discutant avec des clients existants, vous aurez une vue d’ensemble de la relation que vous pourriez avoir avec l’agence. En travaillant avec une agence externe, votre objectif se doit d’être de bâtir une relation à long terme et le passé peut être un excellent indicateur des bases sur lesquelles votre relation future avec elle. 

La sélection finale

En bout de ligne, vous vous retrouverez sûrement avec une liste de trois à cinq agences avec qui vous aimeriez travailler.

Une bonne façon de faire votre sélection finale est de vous bâtir un système de pointage, en pondérant l’importance que vous accorderez à chaque élément pouvant influer votre décision:

  • L’expérience sectorielle
  • Le spectre des services offerts (prenez soin de distinguer leurs capacités en stratégie, production et déploiement)
  • L’audit des services internes vs externes
  • Le prix
  • Les clients et leur relation avec celle-ci

Vous pourriez décider d’accorder deux fois plus d’importance aux services offerts (et ce qui est fait à l’interne chez l’agence) plutôt qu’au prix, sachant que vous en aurez pour votre argent. Libre à vous d’accorder plus ou moins d’importance à chaque élément dans votre calcul.

En créant un tableau de pointage, vous serez en mesure de comparer chaque agence de votre shortlist selon des critères établis et cartésiens.

En conclusion

Dans tout ce processus, gardez aussi une petite place pour votre instinct. Au final, c’est vous et votre équipe qui travaillerez sur une base quotidienne avec les équipes de l’agence choisie et votre instinct vous dictera souvent ce qui semble être un bon fit pour vous et votre marque.

Vous trouverez beaucoup d’autres lectures sur le sujet, mais nous espérons avoir couvert la majorité des facteurs pouvant influencer votre décision dans la sélection de votre future agence de contenu.

Chez Toast (vous pouvez d’ailleurs nous trouver sur DesignRush), nous nous retrouvons souvent au coeur d’un processus de choix d’agence de contenu et apprécions les directions marketing qui prennent le temps d’évaluer une agence dans son ensemble, et pas seulement sur les bases du portfolio qui se trouve en ligne ou une évaluation sommaire de leur site internet.

N’hésitez donc pas à nous évaluer, à nous inclure dans votre tableau de pointage, à nous demander de parler à nos clients, à venir visiter nos bureaux!

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Agences de marketing de contenu au Canada

Au cours d’une année, en tant qu’agence de contenu à Montréal et agence de contenu à Toronto, nous chez Toast rencontrons des dizaines de clients actifs et clients potentiels. Très souvent, nous nous faisons demander qui sont nos compétiteurs, à qui nous nous comparons.

N’hésitez pas à consulter notre Guide de sélection d’une agence de contenu.

Alors, sans gêne et toujours dans un désir d’être transparents et honnêtes, voici une liste de quelques agences de marketing de contenu au Canada que nous avons eu le plaisir de croiser ou connaître:

The Content Company — Établie à Toronto, The Content Company se concentre sur la création de contenu pour les agences, les gestionnaires de marques et les propriétaires d’entreprises. Ils abordent le contenu sous l’angle du référencement, ce qui permet aux marques d’améliorer leur découvrabilité.

Content Refined — Cette entreprise aborde le contenu sous l’angle des services sous forme de « programmes » ou « plans ». Par le biais de divers forfaits, ils se concentrent sur la création d’articles, les mises à jour de contenu et les forfaits de mots-clés.

THP — Cette entreprise a développé une offre de contenu personnalisé à la demande et de services de médias sociaux. Avec des bureaux à New York, Londres et Toronto, ils ont travaillé avec plus de 720 marques depuis 2013.

Strategic/Objectives — Une offre de services axée sur les relations publiques qui répond également aux besoins de contenu d’une marque. Ils créent « des stratégies de communication inventives qui donnent des résultats honnêtes et concrets. »

Harbinger — Harbinger est une entreprise indépendante de communications marketing qui possède une grande expertise dans le lancement de marques et de produits au Canada. Ils ont ouvert leurs portes en tant qu’agence de relations publiques il y a plus de 30 ans et ont établi des partenariats avec des clients dans de nombreux secteurs d’activité, allant de la beauté et des soins personnels, de l’alimentation et des boissons, de la finance et du secteur sans but lucratif.

Flawless Inbound — Spécialisée dans les tactiques inbound pour le B2B en utilisant Hubspot, Flawless Inbound travaille avec un large éventail de marques et d’entreprises, les aidant à faciliter les ventes, le marketing et le service client.

Evidently (Toronto) — C’est par le storytelling et l’authenticité d’un message qu’une marque peut réussir à tisser de forts liens avec son auditoire. Basé à Toronto, Evidently mise sur une expertise internationale pour offrir des histoires authentiques aux marques faisant appel au marketing de contenu.

Espresso Communication (Montréal) — Reconnue pour son savoir-faire stratégique dans la conception d’image de marque et de contenu, l’entreprise montréalaise mise sur ses 20 années d’expertise pour offrir ses services en stratégie Web, publication imprimée, média numérique ainsi que dans l’événementiel.

Urbania (Montréal) — Audacieux, anticonformiste, curieux et irrévérencieux, Urbania s’est imposé dans le paysage médiatique comme la voix d’une nouvelle génération qui ne fréquente pas les médias traditionnels. L’agence localisée à Montréal se spécialise dans le marketing de contenu en offrant un service de création, production et diffusion aux marques désirant augmenter leur notoriété.

Bookmark Content and Communications (Montréal, Toronto) — Dans les airs ou sur la terre ferme, peu importe où l’auditoire se retrouve, il y a toujours un moyen de rejoindre le consommateur grâce au contenu mémorable. Bookmark Content and Communications, une agence internationale comptant un bureau à Montréal et Toronto mise sur la création de marketing de contenu pour connecter et engager une marque destinée à son public cible.

37e Avenue (Montréal) — Spécialisée dans la stratégie, la création et la production de contenus originaux, 37e AVENUE aide les organisations de la région de Montréal à développer et à enrichir leur clientèle grâce au marketing de contenu.

The Mark Studio (Toronto) — La créativité et la performance unies sous le même toit, The Mark Studio mise sur la production de contenu authentique pour rejoindre les objectifs marketing de leur client. Originaire de Toronto, l’agence compte sur une équipe multidisciplinaire prête à bâtir des stratégies de contenus sur mesure pour bâtir un engagement entre la marque et son auditoire.

Fifth Story (Toronto) — La notoriété d’une marque est proportionnelle à l’engagement qu’un auditoire va porter envers elle. C’est dans ce sens que l’agence torontoise Fifth Story mise sur ses 30 années d’expérience afin d’offrir des solutions de production, d’amplification et de mesure misant sur le marketing de contenu pour créer une relation entre le consommateur et la marque.

RedPoint Media & Marketing Solutions (Calgary) — Utiliser le storytelling pour raconter informer, engager et inspirer. L’agence de Calgary, Redpoint Media & Marketing Solutions mise sur le marketing de contenu pour bâtir une forte notoriété de marque.

Bang Marketing (Montréal) — Si le marketing de masse a rendu le consommateur réfractaire, il s’agit de la même réalité pour les entreprises d’aujourd’hui. Localisé à Montréal, Bang Marketing est l’expert du B2B se spécialisant dans la production de contenu destinée aux entreprises.

Kuration (Toronto) — La construction d’une marque débute par la production de contenu de qualité dans le but de créer un engagement envers celle-ci. Localisé à Toronto, Kuration se spécialise dans la conception de l’image de marque par le marketing de contenu.

Combustible (Montréal) — C’est par la publication de contenu pertinent et du marketing automatisé pour les moteurs de recherche qu’il est possible de générer un plus grand nombre de prospects. Localisé à Montréal, Combustible offre ses services aux PME désirant passer à un niveau supérieur grâce à des méthodes éprouvées de marketing Web.

La flèche (Québec) — Choisir la meilleure plateforme et véhicule de contenu joue un rôle primordial dans le rapport entre les marques et ses consommateurs. La flèche, une agence spécialisée dans le marketing de contenu à Québec, offre un service stratégique s’appuyant sur des contenus utiles, éducatifs ou divertissants qui accélèrent la conversation avec son auditoire.

Indaba Digital (Vancouver) — Le marketing de contenu est un outil au service de la croissance et de l’innovation des entreprises d’aujourd’hui. C’est dans ce sens que l’agence de Vancouver Indaba Digital mise sur le contenu pour augmenter l’engagement des marques envers son auditoire.

Noodle Wave (Vancouver) — Les meilleures histoires sont synonymes des meilleurs souvenirs. Basé à Vancouver, Noodle Wave mise sur une équipe de production qualifiée dans le but d’offrir aux marques un storytelling unique suscitant l’intérêt et l’engagement de son auditoire.

Republik (Montréal) — « Real talk, no bullshit », l’authenticité du contenu permet aux marques de bâtir une loyauté avec son auditoire. Republik, une agence de Montréal, se distingue par la création de contenus conçus pour être partagés, distribuer à un public ciblé grâce à des stratégies de médias optimales.

Totem (Toronto) — Créer du contenu original, diriger le contenu vers le bon auditoire ainsi que d’obtenir un retour sur investissement grâce à l’expérience entre la marque et son auditoire, voilà ce que Totem offre aux clients faisant appel à son service. Localisée à Toronto, l’agence se spécialise dans le marketing de contenu.

Substance Stratégies (Montréal) — Les médias numériques reposent sur de nouveaux paradigmes : le contenu est au cœur de la communication. En réponse à cette préoccupation, l’agence montréalaise Substance Stratégies mise sur un service de planification, de production, d’amplification et de mesure pour s’assurer l’optimisation continuelle des marques de ses clients.

Tavanberg (Toronto) — Bâtisseur de marque, passionné des réseaux sociaux et du storytelling, Tavenberg mise sur le contenu afin de rejoindre l’auditoire de sa clientèle. L’agence basée à Toronto est appuyée par une équipe d’experts au service des marques, prêt à planifier et produire une stratégie de contenu qui répondra aux besoins de leur client.

The Tite Group (Toronto) — Il y a toujours place à l’amélioration, un meilleur moyen d’investir son argent pour espérer un meilleur retour sur investissement. C’est dans le marketing de contenu que The Tite Group affirme améliorer les stratégies marketing des marques d’aujourd’hui. Par la production de contenu de qualité, l’agence torontoise répond à la demande de ses clients qui cherchent à augmenter la notoriété de leur marque.

Toast Studio (Montréal) — Eh oui, c’est nous. Nous sommes une agence de contenu située à Montréal, en mesure de bâtir des audiences pour un grand nombre d’annonceurs au Canada et aux États-Unis. Au cours de près des 20 dernières années, nous avons développé des expertises pointues en stratégie de contenu, en production de contenu et en distribution de contenu.

Alors qui sera votre agence de contenu? Faites-nous signe, écrivez-vous, démarrons une discussion afin d’explorer si Toast serait la bonne agence pour vous.

 

Agences de marketing de contenu au Québec

Au cours d’une année, en tant qu’agence de contenu à Montréal, nous chez Toast rencontrons des dizaines de clients actifs et clients potentiels. Très souvent, nous nous faisons demander qui sont nos compétiteurs, à qui nous nous comparons.

N’hésitez pas à consulter notre Guide de sélection d’une agence de contenu.

Alors, sans gêne et toujours dans un désir d’être transparents et honnêtes, voici une liste de quelques agences de marketing de contenu au Québec que nous avons eu le plaisir de croiser ou connaître:

Adviso — Agence numérique basée à Montréal, Adviso développe et déploie des stratégies de contenu et d’audiences pour un grand nombre de clients locaux et nationaux.

Codmorse — Agence de contenu et de stratégie web, avec une expertise marquée en matière de médias sociaux et de production vidéo.

Espresso Communication — Reconnue pour son savoir-faire stratégique dans la conception d’image de marque et de contenu, l’entreprise montréalaise mise sur ses 20 années d’expertise pour offrir ses services en stratégie Web, publication imprimée, média numérique ainsi que dans l’événementiel.

Globalia — Fondée en 2003, Globalia est spécialisée en stratégie et en développement web. Au fil des années, Ils ont développé une expertise poussée dans les projets de commerce électronique et l’implantation de stratégies de Inbound Marketing.

Canidé — Canidé est une agence de communication marketing qui offre des services sous deux grands piliers: la stratégie et les relations publiques.

Digitad — Digitad est une agence marketing web dédiée aux PME.

Propage — Depuis 30 ans, nous nous spécialisons dans la communication B2B2C auprès d’entreprises manufacturières québécoises animées par de grands défis.

Urbania — Audacieux, anticonformiste, curieux et irrévérencieux, Urbania s’est imposé dans le paysage médiatique comme la voix d’une nouvelle génération qui ne fréquente pas les médias traditionnels. L’agence localisée à Montréal se spécialise dans le marketing de contenu en offrant un service de création, production et diffusion aux marques désirant augmenter leur notoriété.

Bookmark Content and Communications — Dans les airs ou sur la terre ferme, peu importe où l’auditoire se retrouve, il y a toujours un moyen de rejoindre le consommateur grâce au contenu mémorable. Bookmark Content and Communications, une agence internationale comptant un bureau à Montréal et Toronto mise sur la création de marketing de contenu pour connecter et engager une marque destinée à son public cible.

37e Avenue — Spécialisée dans la stratégie, la création et la production de contenus originaux, 37e AVENUE aide les organisations de la région de Montréal à développer et à enrichir leur clientèle grâce au marketing de contenu.

Bang Marketing — Si le marketing de masse a rendu le consommateur réfractaire, il s’agit de la même réalité pour les entreprises d’aujourd’hui. Localisé à Montréal, Bang Marketing est l’expert du B2B se spécialisant dans la production de contenu destinée aux entreprises.

Combustible — C’est par la publication de contenu pertinent et du marketing automatisé pour les moteurs de recherche qu’il est possible de générer un plus grand nombre de prospects. Localisé à Montréal, Combustible offre ses services aux PME désirant passer à un niveau supérieur grâce à des méthodes éprouvées de marketing Web.

La flèche — Choisir la meilleure plateforme et véhicule de contenu joue un rôle primordial dans le rapport entre les marques et ses consommateurs. La flèche, une agence spécialisée dans le marketing de contenu à Québec, offre un service stratégique s’appuyant sur des contenus utiles, éducatifs ou divertissants qui accélèrent la conversation avec son auditoire.

Republik — « Real talk, no bullshit », l’authenticité du contenu permet aux marques de bâtir une loyauté avec son auditoire. Republik, une agence de Montréal, se distingue par la création de contenus conçus pour être partagés, distribuer à un public ciblé grâce à des stratégies de médias optimales.

Substance Stratégies — Les médias numériques reposent sur de nouveaux paradigmes : le contenu est au cœur de la communication. En réponse à cette préoccupation, l’agence montréalaise Substance Stratégies mise sur un service de planification, de production, d’amplification et de mesure pour s’assurer l’optimisation continuelle des marques de ses clients.

Maison 1608 — Agence créative, spécialisée dans la stratégie et la création de contenu de marque. Étant membre du groupe Solisco, elle oeuvre également en édition sur mesure.

Agence META — Offre des services de création de contenu, marketing numérique, PPC / SEM et tactiques inbound.

Toast Studio — Eh oui, c’est nous. Nous sommes une agence de contenu située à Montréal, en mesure de bâtir des audiences pour un grand nombre d’annonceurs au Canada et aux États-Unis. Au cours de près des 20 dernières années, nous avons développé des expertises pointues en stratégie de contenu, en production de contenu et en distribution de contenu.

Alors qui sera votre agence de contenu? Faites-nous signe, écrivez-vous, démarrons une discussion afin d’explorer si Toast serait la bonne agence pour vous.

 

La structure organisationnelle pour votre programme de marketing de contenu

Comment avez-vous structuré votre équipe interne pour la gestion de votre programme de marketing de contenu?

La plupart des entreprises avec lesquelles nous travaillons n’ont pas de département de marketing de contenu dédié (et pour la plupart d’entre elles, c’est parfaitement OK). Les responsabilités en contenu retombent sur différentes personnes dans l’organisation, mais rarement avec un plan ou une structure sur la façon dont le contenu est conçu, produit et distribué.

Dans certains cas, nous avons même vu des structures où les personnes responsables du magazine imprimé trimestriel ne travaillaient pas de façon étroite avec l’équipe du web ou des réseaux sociaux, créant une déconnexion entre ce que les consommateurs voient en ligne et hors-ligne.

Mais lorsque la réalité fait en sorte que d’embaucher ou créer un département de marketing de contenu n’est simplement pas une option, comment votre marque devrait-elle s’organiser?

C’est dans ces cas que nous avons constaté la puissance d’avoir un conseil éditorial, une notion qu’un récent article de Giuseppe Caltabiano de Newscred a très bien décrite.

En bref, l’idée est de créer un comité, un conseil éditorial, composé de membres existants de votre équipe, avec chacun des expertises précises, travaillant ensemble sur une base régulière avec de faire avancer l’exécution de la stratégie de contenu.

Par exemple, Caltabiano mentionne les grandes expertises qui devraient être autour de la table:

  • Responsables de contenus et de personas;
  • Responsables de distribution, par canal;
  • Responsables par zone géographique.

Demandez-vous qui, dans votre organisation, possèdent ces expertises et comment ils ou elles pourraient être nommés au sein du conseil éditorial, sous la gouverne d’un managing editor qui est en charge de coordonner et piloter l’implémentation de la stratégie de contenu.

Bien sûr, votre conseil éditorial sera sûrement composé de personnes ayant des expertises différentes de celles mentionnées ci-dessus, l’idée étant d’utiliser les expertises de vos équipes existantes comme levier en les structurant sous la notion de conseil éditorial.

L’article de Newscred va plus loin dans la mise en place d’une telle structure, notamment dans les rôles qui doivent être présents à la table, comment le travail avec les calendriers éditoriaux devrait être structuré et quels types de rencontres doivent faire partie du calendrier des membres du conseil.

Qui devrait produire votre contenu?

« Tout le monde peut peindre, mais très peu devraient exposer. » – Simon Daglish

C’est une des excellentes citations qui ressort d’un récent panel sur la création de contenu, et qui devrait en être responsable. Simon Daglish, directeur du groupe de ventes commerciales chez ITV, explique que le contenu peut sembler très facile à créer, mais que ce n’est vraiment pas tout le monde qui peut très bien le faire.

Le panel posait la fameuse question: qui devrait produire le contenu dont les marques ont besoin?

Les marques elles-mêmes? L’agence créative? Une agence de contenu?

La réponse des panellistes était assez unanime: les marques doivent travailler avec des spécialistes du contenu si elles désirent avoir des résultats tangibles et une stratégie de qualité en création d’audience.

Le contenu n’est pas le livrable final dont les marques ont besoin, l’audience créée est ce dont elles ont besoin et une bonne stratégie de contenu se concentre justement sur cela.

Le problème est que trop souvent, une agence créative travaille en courts efforts sous forme de campagnes, créant des audiences peu engagées et peu viables. Ceci n’a que très peu de valeur à long terme et ne sert pas le client.

Nous sommes à une jonction dans le temps, très similaire à ce que nous avons vécu dans le passé avec le marketing numérique. Au départ, les agences créatives ont pensé qu’elles pourraient le faire et ont bâti des départements numériques à l’interne. Au final, les experts ont gagné et nous avons maintenant de très grandes agences numériques qui se sont intégrées à l’écosystème marketing des annonceurs. C’est ce qui se passe avec le contenu.

J’étais en rencontre cette semaine avec des associés d’une très grande agence publicitaire et ils me faisaient justement part de cette réalité: ils tentent de produire du contenu à l’interne, mais ont de la difficulté avec le processus créatif et la mesure de la performance de ce contenu une fois déployé.

Cet article de Mediatel est une excellente lecture pour quiconque désire en savoir plus sur l’état et la pensée des agences derrière le marketing de contenu, la production de contenu et le contenu de marque.

Contenu en direct: comment valider et vérifier?

Que pouvons-nous apprendre des grandes entreprises média lorsque nous faisons du direct?

Avec tout le buzz que nous vivons autour du direct, nous pourrions être portés à penser que c’est comme si c’était du nouveau, mais ce n’est pas le cas évidemment. Les grands médias en font depuis des décennies et en ont fait une discipline bien rodée.

C’est lors de grands événements et rendez-vous qu’on peut vraiment découvrir tout ce que le direct implique.

La semaine dernière avait lieu le premier débat à la présidentielle Américaine, et c’est toujours un rendez-vous de vérification et de validation de ce qu’on peut entendre de la bouche des candidats.

J’ai trouvé très intéressante la méthodologie de NPR pour la vérification et la validation des faits et citations des candidats. En direct (ou du moins avec quelques minutes de délai), ils étaient en mesure de publier un verbatim du débat, avec annotations et vérifications journalistiques.

Comment l’ont-ils fait? Vous pouvez découvrir l’envers du décor dans un article du Nieman Journalism Lab:

  • Accès au sous-titrage en direct;
  • Une cinquantaine de reporters, recherchistes, graphistes, rédacteurs, etc.;
  • Un fichier Google Docs.

Sans que les interventions vidéo ou de production de contenu en direct de votre marque aient besoin d’une couche aussi rigoureuse de vérification à tout moment, il peut être intéressant de voir comment un grand groupe média a su utiliser les outils à sa disposition (des outils auxquels vous avez aussi accès) pour générer du contenu en direct, le plus rapidement possible, mais surtout le plus véridique possible.

Acenture, Deloitte, PwC: la division de contenu des grandes firmes de consultants

Le département de contenu d’Accenture Digital emploie environ 5000 personnes à travers le monde.

La plupart des grandes firmes de consultants ont créé leur propre agence numérique, pouvant servir leurs clients à plusieurs niveaux (contenu, créatif, marketing, expérience, etc.). Et ils génèrent pas mal de revenus via ces agences (par exemple, Deloitte Digital avait environ1,6 milliard $ US en revenus et PwC Digital 1,1 milliard $ US, l’an dernier).

Donna Tuths, qui est à la tête de la division de contenu numérique chez Accenture Interactive et qui a récemment été interviewée par Digiday, ajoute: « Nos clients dépensent environ 600 millions $ US par année en contenu, tandis que les agences fournissent peut-être 250 millions $ US de ce contenu présentement. »

Ceci signifie que globalement, leurs clients prennent en charge près de 60 % de leur stratégie de contenu à l’interne.

Dans plusieurs cas, cette approche peut très bien fonctionner. Certaines entreprises se doivent d’avoir des initiatives de contenu à l’interne, près de leurs stratégies d’affaires. Mais dans la plupart des cas, il est souvent essentiel de travailler avec une agence de contenu qui est en mesure de  travailler à plusieurs niveaux (stratégie, production, distribution). Cette agence de contenu peut  non seulement apporter un point de vue frais sur le secteur d’affaires (un point de vue souvent partagé par le consommateur qui n’est pas plongé dans le sujet 5 jours par semaine), mais elle sera également en mesure de mettre à profit les meilleures pratiques d’autres clients, ce qui assurera à la marque de maintenir un facteur de différenciation dans sa catégorie.

Au final, une savante combinaison des deux approches (interne et agence) reste souvent l’équation idéale. L’agence agit parfois en support à des tactiques exécutées à l’interne chez le client, mais elle peut aussi exécuter de plus grands programmes de contenu grâce à l’expertise de ses équipes et à ses capacités.

“Il existe une tendance forte où les marques consolident leurs agences de création et déplacent leur production chez un seul partenaire, » mentionne Tuths.

Je vais vous laisser lire plus en détail comment Accenture gère ses opérations de contenu dans l’article de Digiday. Je vous invite par le fait même à analyser comment votre stratégie, votre production et votre distribution de contenu sont coordonnées, ce qui vous aidera à évaluer quel type de structure d’agence de contenu est la meilleure pour votre marque.

Les dirigeants marketing ensevelis sous le contenu

50% des marketeurs séniors évaluent que leur département marketing a plus de contenu qu’il ne peut en gérer.

Accenture a lancé un nouveau rapport intitulé «Le contenu: H2O du marketing» qui a consulté 1078 marketeurs séniors de 17 pays, travaillant dans 15 disciplines d’affaires, allant de la finance au commerce de détail, en passant par les télécommunications.

«Le contenu est sans aucun doute la ressource naturelle la plus vitale du marketeur: il nourrit et maintient les activités marketing qui connectent les entreprises et les consommateurs. Le contenu est aux entreprises ce que l’eau est à la vie: un élément essentiel pour la croissance et la santé.» – Accenture

Mais malgré ceci, le message principal de ce rapport est clair: nous générons plus de contenu que nous ne pouvons en gérer. Je vous ai souvent parlé du fait que les consommateurs sont inondés de contenu, mais il semblerait que les marketeurs eux-mêmes soient en train de se noyer dans leur propre contenu (jeux de mots volontaires sur le thème de l’eau).

Les entreprises doivent s’assurer que leur contenu est géré correctement avec de bons workflows et de bons processus. Des agences de contenu agissant comme partenaires peuvent aussi être clé dans une assurance de la qualité et de la pertinence tout au long de la chaîne de production, car au final, ce sont les objectifs d’affaires qui comptent. Présentement, seulement 45% des marketeurs sondés ont répondu être confiants que leurs investissements en contenu numérique leur permettront d’atteindre ces objectifs d’affaires, et avec autant d’énergie dépensée sur le côté opérationnel de la gestion du contenu, seulement 16% réussissent à analyser comment le contenu contribue à la valeur globale du cycle de vie du consommateur.

Nous devons tous travailler ensemble, marketeurs, agences, producteurs, en s’assurant que le contenu qui est produit est pertinent, qu’il sert un objectif d’affaires et qu’il est généré dans le cadre d’une stratégie de contenu bien pensée.

Prenez quelques minutes pour lire le résumé du rapport d’Accenture, et si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez surtout pas à télécharger le rapport complet, il en vaut aussi la lecture.

Obtenir le « go » en marketing de contenu

La phrase « le contenu est roi » est fausse. Le revenu est roi.

La petite intro ci-dessus n’est pas là pour rien. C’est la façon dont vous devez voir les choses lorsque vous préparez votre argumentaire en faveur du marketing de contenu en vue d’une présentation à vos supérieurs.

Si vous êtes en mesure de lier vos tactiques de contenu et votre plan de marketing de contenu à des taux de conversion, des paniers d’achats moyens ou autres métriques du genre, vous parlez réellement le langage qu’ils et elles veulent entendre. Un langage qui vous aidera à sécuriser des budgets et des ressources.

Dans l’article d’aujourd’hui, Elizabeth Clor du Content Marketing Institute partage 4 étapes permettant d’aller chercher le « go » que vous désirez obtenir:

  1. Comprenez et articulez votre « pourquoi » (définissez les objectifs d’affaires auxquels vous vous attaquerez)
  2. Démontrez le « comment » (mais gardez l’explication de votre stratégie simple)
  3. Expliquez le « quoi » (si vous ne pouvez associer une tactique à un objectif d’affaires, on l’élimine)
  4. Utilisez les données en support à votre histoire (et choisissez vos métriques scrupuleusement)

C’est toujours une bonne idée de revoir les concepts de base une fois de temps en temps. Cet article le fait très bien. Il met l’accent sur les entreprises B2B, mais vous pouvez définitivement appliquer ces 4 étapes à n’importe quel type d’entreprise.

Pour ceux de vous qui sont en vacances, laissez cet article de côté et mettez-vous une note d’y revenir lors de votre retour au bureau. Entre temps, reposez-vous, profitez-en bien et revenez totalement énergisés en 2016! (pour ma part je serai ici, toujours au poste, lundi prochain)