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Télévision, intégration sociale et contenu viral

Quelle est la réelle influence des médias sociaux sur votre auditoire télé?

Du 24 au 28 septembre dernier avait lieu l’événement « Social Media Week » qui se tenait simultanément dans 13 villes à travers le monde.

Un des panels qui a retenu mon attention rassemblait sur scène des gens de Twitter, « Jimmy Kimmel Live« , Relishmix, ABC, FOX et Feed Company.

Le sujet? Les métriques et méthodes de mesure présentement en place dans l’industrie télévisée (Nielsen et cie.), l’influence sur eux qu’ont les médias sociaux et l’importance qu’a la télévision sociale dans ce modèle actuel de mesure.

Dans l’article que je vous recommande cette semaine (du côté de Feed Company), vous pourrez y visionner l’intégrale du panel (environ 40 minutes), mais je vous rapporte ici certains éléments pertinents.

Certains producteurs regardent du côté de YouTube afin de créer une composante virale à leur production, mais il est important de les ramener sur terre. Le viral n’est pas quelque chose qui « est », mais plutôt quelque qui « arrive ». Il est très difficile de planifier ça. On ne le dira jamais assez.

Mais alors quel est le meilleur moyen d’avoir le plus grand impact « planifiable »?

L’équipe de Danieel Mullin (ABC Family) réussit très bien est avec sa stratégie de « responsive marketing » pour ses productions. Leurs campagnes débutent par une observation et une écoute de ce que les fans disent ou font avec leurs propriétés en créant par la suite des applications, des concours, des conversations autour de ces sujets, créant ainsi une intégration beaucoup plus homogène. C’est une approche beaucoup plus agile et réactive qu’une trop grande planification en amont.

Je vous laisse le soin d’aller jeter un oeil sur la captation du panel. Beaucoup de discussions très intéressantes.