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Textos et audiences: 7 bonnes pratiques

L’envoi de textos à votre audience devient de plus en plus un moyen très efficace d’atteindre, au bon moment, vos abonnés les plus engagés.

Êtes-vous abonné à des marques par le biais de messages texte ? Peut-être qu’Old Navy vous envoie ses dernières promotions, ou qu’Uber Eats vous fait savoir que vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite aujourd’hui.

Mais peu de marques utilisent les textos pour apporter de la plus-value, du contenu, à leur audience.

Ces dernières années, et plus particulièrement en 2020, de nombreuses groupes médias ont commencé à mettre en place des lignes de textos qu’elles utilisent pour envoyer des messages ciblés, pertinents dans le contexte du moment.

Par exemple, le Texas Tribune a mis en place sa ligne de textos lorsque des tempêtes hivernales ont frappé l’État. Les messages texte communiquaient des informations sur les stocks d’eau douce, les avis météorologiques, les annonces publiques, etc. Dans leur cas, ce canal leur a permis d’atteindre des personnes qui pouvaient se trouver au cœur de problématiques causées par les tempêtes : manque d’électricité, pannes d’Internet, nécessité de préserver la batterie des téléphones portables, etc.

Au Canada, Glacier Media exploite également une ligne de textos depuis juin 2020. Au début, ils envoyaient 5 textos par semaine pour informer leurs audiences des informations liées à COVID-19. Depuis, ils sont passés à 2 textos par semaine, toujours dans le but d’envoyer un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée dans chacun de leurs messages.

Grâce à ces expériences, de bonnes pratiques ont commencé à émerger, qui sont détaillées dans un article de Michelle Ailport publié sur le site de l’Online News Association. En voici une courte liste, mais vous pouvez en lire davantage dans l’article :

  1. Identifier une plateforme
  2. Tenir compte de la capacité
  3. Tenir compte de votre audience
  4. Être intentionnel
  5. Être transparent
  6. Envisager une promotion
  7. Développer un style

Chacune de ces 7 bonnes pratiques est détaillée dans l’article d’Ailport, qui permet aux responsables de marque, médias ou non, de commencer à réfléchir à la manière dont leur marque pourrait utiliser le texto pour l’engagement avec son audience.

Votre marque utilise-t-elle la messagerie texte ? Y a-t-il un potentiel dans l’utilisation de cette plateforme dont les données vous sont propriétaires ? Quels sont les sujets que votre marque pourrait aborder par SMS et qui pourraient être pertinents pour votre audience ? Nos experts sont à votre disposition pour en discuter avec vous dès que vous serez prêt.