The Daily: La croissance fulgurante du podcast du New York Times

Le podcast du New York Times a maintenant 5 millions d’auditeurs chaque mois.

Écoutez-vous des podcasts (ou balados)? Avez-vous pris le temps de vous familiariser avec le format et ses applications d’écoute?

Si oui, avez-vous écouté The Daily avec la voix de Michael Barbaro?

Je vous recommande de faire tout ceci. Fortement.

Le format est en croissance. Cette notion d’écouter « la radio », mais sur demande, est au coeur de ce qui rend les balados si intéressantes. Aux États-Unis, en 2017, 40% des gens de 12 ans et plus ont dit avoir écouté un podcast, un indicateur en croissance rapide. À titre d’exemple, le nombre d’utilisateurs hebdomadaire moyen téléchargeant un podcast de NPR (National Public Radio) est passé de 2M à 5.4M entre 2014 et 2017!

Ce qui rend The Daily du New York Times distinct de ce qu’on retrouve notamment sur l’offre de NPR est que ce n’est pas une émission de radio à la base. Le concept a été développé spécifiquement en tant que balado.

La mission de The Daily? Comme l’a mentionné Barbaro dans l’annonce initiale faite au lancement en février 2017: « Ce moment requiert une explication. The Daily a comme mission de la trouver. »

Et c’est ce que ce podcast fait, cinq fois par semaine, dans des épisodes d’environ 20 minutes. Il explique. Il creuse la nouvelle. On écoute des discussions entre Barbaro et les journalistes du NYT qui viennent expliquer l’actualité.

L’équipe de The Daily est composée d’environ 25 personnes qui produisent cinq épisodes par semaine, du lundi au vendredi. Dans plusieurs cas, l’émission est enregistrée pendant la nuit ou très tard la veille tellement elle doit être attachée à l’actualité du jour. Dans d’autres cas, elle nous offre un reportage de fond sur un enjeu fort du moment. Par exemple, un récent épisode racontait la quête d’une mère, immigrante illégale, afin de pouvoir revoir ses enfants après avoir été séparée d’eux pendant des semaines lors de son arrestation.

The Daily est si bien réussi qu’il est maintenant diffusé sur plus de 20 stations de radio aux États-Unis et une émission télé, sur les ondes de FX, sera créée très bientôt et aura comme titre The Weekly.

Cet article explique un peu plus la structure et la mission de ce podcast. Vous remarquerez que AdWeek a mis en place un « paywall » gratuit pour lire l’article. Il est très rare que je vous recommande des sources où il est nécessaire d’avoir un compte, mais AdWeek est une excellente source de contenus et ce compte gratuit pourra sûrement vous servir à découvrir encore plus d’articles à l’avenir.