Connaissez-vous TikTok?

Voici quelques chiffres:

  • 52: Nombre moyen de minutes par jour que les utilisateurs de TikTok passent sur l’application.
  • 500 millions: Le nombre d’utilisateurs mensuels que TikTok mentionne avoir en Chine.
  • 75 millions: Le nombre de nouveaux utilisateurs que TikTok a ajouté en décembre 2018, une hausse de 275% par rapport à l’année précédente.

La plateforme, développée par ByteDance, est issue d’une fusion entre un de leurs projets et musical.ly, qu’ils ont achetée pour 1 milliard de dollars en 2017.

L’explosion de la popularité de l’application est fulgurante et très impressionnante.

Son concept est simple, les utilisateurs peuvent publier des clips vidéo d’une durée de 15 secondes maximum, souvent en lip-sync sur une trame sonore de leur choix. Mais on y trouve aussi des « challenges » fort divertissants (Lip Challenge, Rotation Challenge, Boy Challenge, Shoe Change Challenge, etc. De nouveaux challenges font sans cesse surface dans votre fil d’actualité).

https://www.youtube.com/watch?v=Fp12gsY87h8

« Tout sur TikTok est à la limite du professionnalisme amateur – et c’est cette juxtaposition qui rend l’application si envoûtante. Des montages impressionnants sont associés à un jeu d’acteur enfantin et au lip-sync que l’application et ses « challenges » réclament. C’est gai et adorable. TikTok n’est pas une question de perfection, mais d’appartenance à un mouvement. » – Julia Alexander, The Verge.

Et c’est ce qui fait que l’application soit si populaire auprès des adolescents.

La force de la plateforme se trouve dans les outils qu’elle met à la disposition de ses utilisateurs: montage vidéo, musique, filtres, duos, argent virtuel. Ils deviennent la source d’une très grande créativité chez les jeunes qui y ont le plus de succès.

https://www.youtube.com/watch?v=0bIEPbyUsl4

Si vous n’êtes pas familier avec l’application et la plateforme, ou même pour en apprendre un peu plus sur les plus récentes statistiques, un article tiré de l’infolettre Quartz Obsession vous permet de découvrir ce qu’elle signifie dans le paysage des réseaux sociaux émergents. (D’ailleurs, n’hésitez pas à vous inscrire à cette infolettre, son contenu est fascinant à chaque envoi.)