62% des marketeurs de contenu croient que leur stratégie de contenu est inefficace.

Pourquoi les consommateurs interagissent-ils avec nos marques? Pourquoi regardent/lisent/écoutent-ils notre contenu?

Afin de répondre à ces questions, AOL a effectué une impressionnante étude globale (explorant plus de 55000 interactions que 32000 consommateurs ont eu avec du contenu en ligne) qui s’est étendue sur plusieurs pays, incluant le Canada (autant les marchés anglophone que francophone, nous savons tous à quel point ils peuvent être deux solitudes très différentes).

Ils en sont arrivés à une conclusion fascinante: ils ont découvert huit motivations universelles ou « Moments de contenu » (Content Moments).

À tout moment où un consommateur a un engagement avec un contenu, il tombe dans un de ces huit moments. Ils sont mutuellement exclusifs et couvrent l’ensemble du spectre des besoins et motivations de votre audience.

Les voici, dans le désordre:

  • Inspiration: nouvelles idées, désir d’essayer quelque chose de différent ou de voir les choses d’un nouvel angle
  • Information: recherche d’idées pertinentes, des dernières nouvelles
  • Découverte: désir de réponses ou conseils, recherche sur un sujet précis
  • Réconfort: recherche de soutien ou perspectives
  • Connexion: intérêt d’apprendre quelque chose de nouveau, de faire partie d’une communauté
  • Bien-être: moment qui fait chaud au cœur pour se remonter le moral ou se détendre
  • Divertissement: recherche d’évasion, pour s’offrir une pause mentale ou se remonter le moral
  • Mise à jour sociale: recherche d’information, en mode détente, pour rester au courant et s’offrir une pause mentale

En lisant cette liste pour la première fois, vous avez peut-être le sentiment qu’il y a de l’overlap, mais faites le test. Vous tomberez toujours dans un seul des huit moments lorsque vous consommez du contenu (mais notez que deux personnes peuvent tomber dans deux moments différents pour la même pièce de contenu).

Chaque moment naît de motivations différentes et chacun a une conséquence différente. Par exemple, après avoir été dans un moment de divertissement, une personne sur cinq a partagé son expérience en personne ou en ligne.

Et c’est ici que le tout devient très intéressant. En bâtissant votre stratégie de contenu, gardez en tête le moment précis que vous visez, en tenant compte de l’état d’esprit de votre audience à ce moment précis.

Et bien connaître votre audience ne peut qu’aussi aider. La recherche a démontré que les Canadiens français ont plus de chance d’être dans des moments de Découverte, Divertissement et Bien-être, tandis que les Canadiens anglais ont plus de chance d’être dans des moments de Réconfort, Mise à jour sociale et Connexion.

Enfin, votre marque ne devrait pas se concentrer sur un seul moment pour tout son contenu. Toute stratégie de contenu devrait prévoir un portfolio varié des huit moments.

Je vous invite à visiter le microsite d’AOL, il contient plusieurs statistiques additionnelles, tirées de cette grande étude globale.