Un arc narratif n’est pas un slogan, ni son histoire jusqu’à aujourd’hui. Il va au-delà et devient la pierre angulaire du storytelling de la marque.

Think Different

Just Do It

Belong Anywhere

Ce sont peut-être des slogans pour vous, mais en réalité, ce sont des arcs narratifs profonds qui partent d’un problème qu’a l’audience avec laquelle la marque veut se connecte, mais aussi des problèmes que cette audience voit dans le monde. Ces arc narratifs sont profondément tissés dans le tissu de chacune de ces trois marques: Apple, Nike et Airbnb.

La raison d’être des marques derrière ces arcs narratifs est directement liée à la façon avec laquelle celles-ci exécutent leurs plans de contenu.

Un arc narratif ouvre la voie à un storytelling de marque qui raconte l’histoire de l’organisation, bien sûr, mais aussi celles des clients, des consommateurs, des téléspectateurs et des audiences de la marque. Il raconte l’histoire d’employés qui ont fait un effort supplémentaire pour satisfaire un client ou résoudre un problème.

Elle aide les marques à se différencier de la concurrence : « Customers will be drawn to a compelling corporate narrative with a long-term view that demonstrates a deep understanding of their needs and aspirations and, importantly, that helps them to see what actions they need to take to address those needs and aspirations. » – John Hagel III (source : HBR, une excellente lecture sur le sujet)

Alors, comment votre marque communique-t-elle son arc narratif ? Comment celui-ci est-il formulé?

Chez Toast, «nous croyons en un monde où chacun a la possibilité d’être informé, éduqué et diverti de la meilleure façon possible.» Et nous y parvenons grâce au contenu.

Nous aidons nos clients à créer des connexions avec leurs audiences, connexions basées sur des liens de confiance forts. Nos clients nous demandent de les aider à faire connaître leur histoire, à communiquer avec leurs consommateurs et leur audience.

Ça c’est notre arc narratif. Quel est le vôtre? Nous pouvons vous aider à le définir et à le faire découvrir aux personnes importantes pour votre marque: votre audience.