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Ubisoft prépare un long-métrage mettant en vedette… des vieux

Si votre marque devait faire un long-métrage, quel en serait le sujet? Comment serait-il lié aux valeurs de votre marque?

De plus en plus, ces dernières semaines, j’ai eu des discussions sur l’importance du storytelling de marque, de s’assurer que votre stratégie de contenu ouvre la voie à un contenu qui va au cœur de votre marque, de son histoire.

Dans le passé, nous avons réalisé des séries documentaires pour L’Oréal, nous avons aussi suivi un chef réputé à Toronto pour une autre marque, nous avons plongé au cœur de l’innovation pour Le Groupe Maurice, et nous sommes partis en « road trip » pour découvrir ce que signifie vraiment être libre.

Dans tous ces projets, les marques associées ont fait preuve de courage et nous ont permis de nous inspirer et de créer un contenu en lien direct avec leur raison d’être, leurs valeurs, ainsi que la liberté de raconter une bonne histoire, sans produits, ni pitch.

Et nous apprenons maintenant via Hollywood Reporter qu’Ubisoft prépare un long-métrage sur le eSports où les principaux protagonistes sont… des gens de l’âge d’or. L’histoire est basée sur un article du Wall Street Journal racontant qu’un groupe de seniors a récemment formé une équipe compétitive de eSports.

C’est un excellent exemple de la façon dont la division Film et Télévision d’Ubisoft produit de plus en plus, mais aussi sur la façon avec laquelle ils vont au-delà des histoires « faciles ».

Mais pourquoi une marque voudrait faire ça?

Ces productions permettent à votre audience de passer du temps avec votre marque, d’être divertie, ou peut-être même d’apprendre quelque chose, sans avoir recours à des pitchs ou des placements de produits trop évidents. C’est du temps de qualité, c’est une véritable valeur que vous apportez à votre audience.

Et vous, si vous deviez produire un documentaire de marque ou un film de marque, quel en serait le sujet? Pour faire l’exercice, notez les valeurs de votre marque et notez ce qui intéresse votre audience. Puis combinez tout ça. Il y a de fortes chances qu’il y ait là quelque chose qui attend d’être produit, une bonne histoire qui mérite d’être racontée.