Skip to content

Ubisoft se tourne vers le marketing vidéo pour son plus récent titre

Pour la sortie prochaine d’un nouveau jeu, Ubisoft a commandé 4 films à des influenceurs en production vidéo.

La communauté des gamers est très difficile à satisfaire. Elle est extrêmement critique et pas seulement des jeux eux-mêmes, mais aussi de ce qui est créé et produit en marge des jeux (livres, bandes dessinées, vêtements, etc.).

Ceci signifie que chez les éditeurs de jeu, une grande attention est portée à la façon dont un nouveau titre sera commercialisé. Comment l’histoire sera racontée, comment l’arc narratif sera présenté aux fans les plus hardcore.

Ubisoft sait tout ceci et c’est pourquoi ils ont décidé de produire 4 films pour la sortie prochaine de « Tom Clancy’s The Division ».

Mais ils ne l’ont pas fait « seuls ». En tout, 4 films ont été produits (tous sous la barre des 10 minutes environ). Un fut produit à l’interne chez Ubisoft et distribué sur leur propre chaîne YouTube, mais les 3 autres ont été créés par des influenceurs/producteurs très influents sur YouTube: Corridor Digital, Rocket Jump et Devon Super Tramp. À elles seules, ces trois locomotives YouTube comptent près de 2.1 milliards de visionnements et plusieurs millions d’abonnés.

Les films racontent l’histoire de 3 « agents » et leur quotidien dans un New-York-Post-Apocalyptique-Post-Épidémie. Ces histoires sont toutes liées l’une à l’autre, mais chacune produite à la manière des différentes équipes de production.

Et c’est vraiment ici que cette initiative fait mouche. En faisant appel à ces créateurs, ils y trouvent une excellent capacité de production, mais aussi un énorme gain en portée, car les films sont publiés sur les chaînes respectives des producteurs. Pour regarder l’ensemble de la production de 30 minutes, vous naviguez d’une chaîne YouTube à une autre.

Et c’est pourquoi, après seulement 5 jours en ligne, le projet a déjà environ 2.1 millions de visionnements (au moment d’écrire ces lignes, et ça monte vite).

La production de contenu vidéo est très souvent vue comme très dispendieuse, mais quand vous êtes en mesure de combiner un storytelling fort avec une grande portée, vous vous retrouvez avec un combo gagnant. Et c’est notre angle d’attaque principal chez Toast, créer ce combo alliant une excellente valeur de production avec une excellente stratégie de distribution.

Je vous invite à en lire plus sur cette initiative de contenu de marque de Ubisoft dans un article de VideoInk qui va un peu plus loin dans l’explication de ce qui fait de ce projet une initiative unique en son genre.