Skip to content

Un 2e type de 2e écran qui pourrait révolutionner la télévision (encore)

L’application iPad du Huffington Post, une idée novatrice au concept de 2e écran

Lorsqu’on parle de 2e écran, on fait référence à l’utilisation d’un appareil (souvent mobile) pendant l’écoute d’une émission télévisuelle.

Je cite ici un paragraphe de la récente étude publiée par le FMC et Évolumédia sur ce qu’apporte le 2e écran :

« Les 2es écrans (second screens) […] offrent aujourd’hui aux téléspectateurs de nouvelles possibilités d’interactions complémentaires à leur expérience télévisuelle via des applications, des contenus dérivés et des fonctionnalités synchronisées aux téléséries, jeux télévisés, compétitions sportives et événements diffusés en direct. »

Vous remarquerez la mention « diffusés en direct. »

J’étendrais cette mention à « pendant la diffusion télévisuelle. »

C’est le défi des producteurs (développer pour livrer contenu pendant la diffusion avec les réalités de synchronisation que ça apporte) et l’enjeu favori des diffuseurs (amener le plus grand auditoire possible à la première diffusion), le fait de devoir concevoir avec la grille de programmation comme contrainte importante.

La nouvelle application iPad du Huffington Post renverse la donne en faisant en sorte que c’est le 2e écran qui dicte ce qu’on voit sur le premier écran. En démarrant l’application, vous avez la possibilité d’envoyer un flux vidéo sur votre télévision, gardant l’écran du iPad disponible pour du contenu complémentaire.

Très intéressant à la base, c’est sûr, mais là où je vois un réel potentiel est dans la capacité, avec ce modèle, de faciliter la gestion de contenus de 2e écran dans une dynamique de visionnements sur demande. On se demande souvent, comme producteur, comment rentabiliser nos contenus une fois les diffusions télé passées. Si on fait temporairement abstraction de plusieurs facteurs liés aux droits, aux plateformes et autres, on a ici une solution à envisager.

Je vous conseille donc, d’abord, la lecture de l’article de cette semaine sur l’application du HuffPost, puis d’en faire l’essai, elle est disponible dans le AppStore de Apple.