Skip to content

Une diffusion en direct de 16 heures par Buzzfeed

Le magasinage en direct prend de l’ampleur en Amérique du Nord, grâce à son succès en Asie. Et la pandémie y a grandement contribué.

Le magasinage en direct existe depuis des décennies à la télévision. Des chaînes dédiées qui incitent les consommateurs à appeler un numéro sans frais pour bénéficier d’une vente « valable uniquement dans les 30 prochaines minutes » jusqu’aux émissions de plusieurs heures qui remplissaient les horaires du samedi matin de certains diffuseurs grand public.

Plus récemment, le magasinage en direct en ligne a pris de l’ampleur en Amérique du Nord, grâce à la pandémie et au fait que les gens soient coincés chez eux. De nombreux acteurs ont vu l’engouement que suscitait la vidéo en direct où des influenceurs asiatiques vendent des produits de beauté, des vêtements et des gadgets technologiques directement sur les plateformes numériques. Et beaucoup d’entre eux cherchent à en faire profiter les consommateurs nord-américains, comme Livescale ici à Montréal notamment.

Mais pour réussir dans le magasinage en direct, il faut une audience. Et c’est là que le groupe média Buzzfeed a vraiment vu une opportunité.

Au cours de la dernière année, ils ont organisé plusieurs livestreams, certains sur la plateforme Amazon Live, d’autres sur Facebook Live, en expérimentant divers formats et durées (il semble que 90 minutes soit la durée idéale).

Lors de l’Amazon Prime Day, ils ont même organisé une diffusion en direct d’une durée de 16 heures!

Kayleigh Barber de Digiday a rencontré Nilla Ali, vice-présidente senior du commerce chez Buzzfeed, pour en savoir plus sur leurs découvertes et sur la manière dont ils vont intégrer davantage de magasinage en direct dans leur stratégie globale.

En bref, le magasinage en direct est une tactique qui peut certainement contribuer à augmenter les revenus d’une marque, mais il faut s’assurer d’avoir la bonne approche de storyboarding, le bon ton, la bonne manière dans le contenu et les bons produits. En fin de compte, un contenu de qualité permet toujours à des projets comme celui-ci de réussir. Le contenu en est une pierre angulaire.

Quelles marques autour de vous aimeriez-vous voir faire du magasinage en direct? Quels types de produits semblent plus appropriés pour ce format? Nous serions ravis d’en discuter davantage, alors n’hésitez pas à nous contacter quand vous le souhaitez!