Une nouvelle ère de storytelling de marque avec Netflix?

Traditionnellement, les marques ont toujours tiré certains de leurs trucs du milieu du divertissement. Sommes-nous sur le point d’être témoins d’un nouveau chapitre?

Netflix a tout récemment lancé un nouveau type de série dont ils sont pas mal les seuls à pouvoir produire et diffuser à très grande échelle, et ce grâce au fait que l’entreprise n’est pas liée à des formats télévisuels traditionnels.

« Puss in Book » est une nouvelle itération du personnage populaire Puss in Boots, mais aussi une série qui intègre le storytelling interactif, très similaire à ce que nous avions dans les années 80 avec les livres Dont vous êtes le héros.

Pourquoi aller dans cette direction pour Netflix? Tout le monde s’entend sur le fait que ce type d’interaction avec une histoire peut créer un engagement plus profond avec l’auditoire et c’est ce qui pousse Netflix à développer le format. Mais c’est aussi justement ce qui attirera l’attention des marketeurs afin de voir comment ils pourraient eux aussi tirer profit d’un plus grand engagement avec leur audience.

Le storytelling interactif n’est pas nouveau, mais voir Netflix s’y lancer est très intéressant à plusieurs niveaux.

Chris Wren, de Branding Strategy Insider, a publié un texte très intéressant sur cette série et ses implications potentielles pour les marques. Il plonge dans la logique de la série elle-même, mais aussi sur les facteurs éthiques liés au temps-écran que nous passons chaque jour et même une petite dérive sur l’intelligence artificielle dans le storytelling.