Skip to content

Vidéos verticales : grosse tendance – êtes-vous prêts?

Avec les applications de messagerie et le mobile, les vidéos verticales ne sont pas qu’une tendance. Demandez à CNN, ESPN et cie.

Avez-vous déjà entendu parler de Mary Meeker? Voici ce que Wired disait sur elle en 2012:

«Il n’y a pas de prédisent d’internet. Mais il y a une reine. Ce sobriquet à peine exagéré appartient à Mary Meeker, l’analyste financière de 53 ans devenue investisseure.»

Elle publie, diligemment, un rapport intitulé Internet Trends Report depuis maintenant 20 ans. Oui, vous avez bien lu, 20 ans. Ce qui nous ramène en 1995, année où, pour plusieurs d’entre nous, internet à débuté.

À la fin du mois de mai, elle a donc publié son 20e rapport (un deck PowerPoint de 196 pages). Rempli encore une fois avec des statistiques complètes et des tendances sur où nous sommes et vers quoi nous nous dirigeons.

Sur les plusieurs tendances qu’elle documente (vous devriez vraiment prendre un peu de temps pour consulter le rapport complet), il y en a une qui a retenu mon attention (à la page 22):

«…Quelque chose de drôle s’est produit en nous dirigeant vers le petit écran […] Le visionnement vertical sur petit écran est devenu très important […] Visionnement vertical = 29% du temps de visionnement (multiplateforme) vs. 5% il y a cinq ans, USA…»

Oui, vous avez bien lu. Nous avons changé nos habitudes de consommation sur mobile dans les 5 dernières années. Là où nous tournions nos téléphones pour mieux occuper l’espace-écran, il semblerait que nous ne le faisons plus dorénavant.

Quand vous produisez votre contenu vidéo, en faites-vous réellement l’expérience telle qu’en auront vos utilisateurs? Dans un ordre d’idées similaires, le New York Times a d’ailleurs récemment bloqué l’accès desktop à ses propriétés pour ses employés, afin de les forcer à accéder aux contenus qu’ils produisent sur mobile, comme beaucoup de leurs utilisateurs.

Entre temps, lorsque vous produisez de la vidéo, demandez-vous où et comment celle-ci sera vue et si une bonne portion le sera sur mobile, testez-la en la visionnant verticalement (ou produisez-la directement verticale même), afin de vous assurer que l’expérience finale sera à la hauteur de vos espérances.

Je vous incite donc à lire un article de VentureBeat qui résume certaines de tendances 2015 de Meeker, mais je vous suggère aussi (via l’article) de consulter le rapport complet.