Des séries originales, des épisodes de 10 minutes, des budgets d’environ 1M d’euros.

Vivendi, qui possède Canal+, Universal Music et DailyMotion, entre autres, mise sur la production de contenus originaux destinés exclusivement aux plateformes mobiles.

Avec le lancement cette année (octobre ou novembre) de l’application Studio+, l’objectif est de créer une offre de contenu de très haute qualité, produite spécifiquement et exclusivement pour visionnage dans l’application. Le lancement initial se fera dans 18 pays d’Europe et d’Amérique Latine.

« Avec plus de trois milliards d’utilisateurs de téléphone portable dans le monde, le mobile est le premier écran » – Dominique Delport, président de Vivendi Content

Les séries qui sont en cours de production auront toutes le même format, soit 10 épisodes d’une dizaine de minutes. Vivendi fait aussi le pari d’attirer des scénaristes, réalisateurs et acteurs connus en octroyant des budgets de production avoisinant le million d’euros par série. Une soixantaine de séries originales sont présentement en production (sur près de 750 projets reçus).

Le modèle d’affaires sera basé sur une offre passant par les opérateurs de télécommunication, qui pourront offrir l’application Studio+ via un abonnement ou en l’intégrant dans leurs forfaits. L’objectif est de faire de ce produit un produit d’appel. Les opérateurs seront ainsi directement impliqués dans la commercialisation de l’application et ses contenus.

L’article que je vous propose aujourd’hui a été publié par Le Monde, il explique avec un peu plus de détails cette annonce très intéressante de Vivendi.