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Votre contenu doit-il vraiment être unique au monde?

“There is no such thing as a new idea. It is impossible. We simply take a lot of old ideas and put them into a sort of mental kaleidoscope.” – Mark Twain

 

Vous êtes-vous déjà posé la question pour voir si votre contenu (de marque, télévisuel, etc.) est réellement unique?

 

Si oui, il y a de bonnes chances que votre constat ait été que non, il n’est pas si unique et qu’il ressemble à un mélange de plusieurs autres contenus et qu’au final, vous vous dites: « Mais pourquoi faire ça si ça existe déjà? »

 

Je peux vous le dire pourquoi il faut continuer à faire ça. Il y a 2 grandes raisons:

 

1. Chaque nouvelle itération tire le résultat vers le haut. Elle améliore sur ce qui existait déjà et amène soit de nouveaux points de vue, un nouvel angle ou un nouveau traitement.

 

2. La distribution est un des trois piliers dans toute production de contenu (les deux autres étant la marque/client et l’audience visée). Même si vous développez un contenu qui puisse ressembler à un autre (par la force des choses, relisez la citation de Mark Twain ci-haut), posez-vous la question à savoir si votre audience à de très bonnes chances d’avoir vu cet autre contenu. Il y a de très grandes chances que non, vous êtes les premiers à offrir ce contenu aux membres de votre audience.

 

Créer un contenu unique est un objectif, une destination à viser, mais dans beaucoup de cas, votre marque créera son propre kaléidoscope, à partir de son historique, sa culture, ses insights, sa personnalité.

 

Je vous invite à lire le point de vue de Robert Rose du Content Marketing Institute sur le sujet, il en parle dans son plus récent épisode du podcast « The Weekly Wrap. »