Vous devez penser comme le fait une entreprise de divertissement

Les entreprises de divertissement font une veille constante sur les prochains formats de contenu. Vous devriez le faire aussi.

Dans les mots d’un dirigeant de Netflix : « Nous sommes en compétition (et perdons) avec Fortnite bien plus qu’avec HBO. »

Netflix a 149 millions d’abonnés. Fortnite en a 250 millions.

Tout entrepreneur vous le dira, la compétition peut parfois venir d’un angle mort que vous n’aviez pas prévu explorer.

La même chose peut se produire dans les formats de contenu que votre marque produit, publie et distribue.

Dans un article du Harvard Business Review, Mark Purdy et Gene Reznik expliquent comment les entreprises devraient observer la façon dont l’industrie du divertissement évolue afin de pouvoir elles-mêmes garder une veille constante sur la façon dont l’attention des consommateurs et clients est captée et conservée.

Ils mettent de l’avant la notion de convergence du contenu, du gaming et de l’interactivité.

De Starbucks à L’Oréal en passant par Walmart, de très nombreuses marques explorent, observent et testent les nouveaux formats de contenu tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les technologies haptiques, l’internet des objets ainsi que la mise en place de studios de contenu à l’interne.

Si le début du 20e siècle a vu la convergence texte, son et images, le 21e siècle sera au cœur d’une nouvelle phase de convergence qui sera encore plus complexe et importante.

Loin de moi l’intention de vous suggérer de vous lancer dans la réalité virtuelle, mais ce qui se déroule dans ce courant de production et de développement (et les autres mentionnés plus haut) mettra sûrement la table pour les prochaines grandes avancées en contenu et en storytelling.

Comment gardez-vous vos équipes bien au fait des prochaines avancées en termes de contenu? Comment votre marque s’assure-t-elle d’avoir le pouls sur les prochains grands courants permettant de capter et conserver l’attention de vos clients et consommateurs?

Si vous désirez développer une stratégie de veille pour votre marque, faites-nous signe et planifiez une consultation gratuite avec nos experts chez Toast dès maintenant.
Voir tous nos articles