Content Strategy – Download our 2018 workbook

The content strategy workbook is a tool that we have developed in light of a large number of projects we have carried out in a variety of businesses, of different sizes and from different sectors of activity.

Built in the form of a questionnaire, it allows marketing teams to ask themselves the right questions and thus be able to evaluate whether the key elements of a good content strategy are well documented and reflected in their own organization.

We have divided the guide into 11 steps, which are all components of a successful content strategy.

The 11 steps of a successful content strategy:

Step 1: Business Goals

Step 2: Personas

Step 3: Customer Journey

Step 4: Tone and Manner

Step 5: Content Pillars

Step 6: Tactics and Platforms

Step 7: Editorial Calendar

Step 8: Responsibilities and organization

Step 9: Production

Step 10: Distribution and Deployment

Step 11: Performance

Who Is This Workbook For?

This workbook is for marketing executives (CMO, VP, directors, etc.) who are committed to the success of their organization and who want to implement the best content strategy possible.

This workbook is also just as relevant for members of marketing teams at large organizations who want to implement best practices as well as emerging practices in content development, production, and deployment.

The methodology presented in this guide is meant for medium and large enterprises, but it can be just as inspiring for small enterprises in planning and implementing their content strategy.

Whether your organization works in B2B or B2C, the methodology presented is applicable to both major business sectors. Additionally, all the industries and verticals with which we at Toast have been in contact with over the years (and there are many!) can benefit from this methodology.

How Can I Use This Workbook in My Company?

By far the best way to develop, plan, and implement a content strategy is to contact our team for a personalized consultation and follow-up, but you can also attend one of our content strategy masterclasses, where we work on the different steps of our methodology in small groups of marketing executives over a full day of training.

We’ve noticed that it’s possible to greatly speed up the steps of our methodology in a group or consulting session. A few days of work become a few intensive hours with one or more members of our team.

If you are unable to use our services or attend a masterclass, you can independently complete the different steps of our methodology by using this workbook.

By answering the questions in each step, you will be able to develop your content strategy, taking advantage of best practices and the most innovative emerging practices.

As such, every question you will find in this workbook is in one of three major categories, allowing you to see the proportion of good practices and emerging practices that your organization has already implemented.

Stratégie de contenu – Téléchargez notre workbook 2018

Le guide de travail sur la stratégie de contenu est un outil que nous avons développé à la lumière d’un grand nombre d’interventions que nous avons faites chez différentes entreprises, de différentes tailles et issues de différents secteurs d’activité.

Bâti sous la forme d’un questionnaire, il permet aux équipes marketing de se poser les bonnes questions et ainsi être en mesure d’évaluer si les éléments clé d’une bonne stratégie de contenu sont bien documentés et réfléchi dans leur organisation.

Nous avons divisé le guide en 11 étapes, qui représentent autant de composantes d’une stratégie de contenu vouée au succès.

Les 11 étapes d’une stratégie de contenu

Étape 1: Objectifs d’affaires

Étape 2: Personas

Étape 3: Parcours-client

Étape 4: Ton et approche

Étape 5: Piliers de contenu

Étape 6: Tactiques et plateformes

Étape 7: Calendrier éditorial

Étape 8: Responsabilités et organisation

Étape 9: Production

Étape 10: Distribution et déploiement

Étape 11: Performance

À qui s’adresse ce guide de travail?

Ce guide de travail s’adresse aux dirigeants marketing (CMO, V-P, directrices, directeurs, etc.) qui ont à coeur le succès de leur organisation et qui désirent mettre en place la meilleure stratégie de contenu possible.

Il est tout aussi pertinent pour les membres des équipes marketing de grandes organisations désirant mettre en place les meilleures pratiques ainsi que les pratiques émergentes en conception, production et déploiement de contenu.

La méthodologie présentée dans ce guide est destinée aux moyennes et grandes entreprises, mais peut tout aussi bien inspirer les petites entreprises dans la planification et l’exécution de leur stratégie de contenu.

Que votre organisation oeuvre en B2B ou en B2C, la méthodologie présentée est applicable à l’un et à l’autre de ces grands secteurs d’affaires. De plus, toutes les industries et verticales avec lesquelles nous avons été en contact au cours des années chez Toast (et il y en a beaucoup!) peuvent bénéficier de cette méthodologie.

Comment utiliser ce workbook dans mon entreprise?

De loin la meilleure façon de développer, planifier et mettre en place une stratégie de contenu est en faisant appel à notre équipe pour un accompagnement et un suivi personnalisé, mais vous pouvez aussi assister à un de nos masterclass de stratégie de contenu, où en petits groupes de dirigeants marketing nous travaillons sur les différentes étapes de notre méthodologie au cours d’une journée complète de formation.

Nous avons constaté qu’en groupe ou sous forme d’accompagnement, il est possible de grandement accélérer les étapes de notre méthodologie. Quelques jours de travail deviennent quelques heures intensives avec un ou plusieurs membres de notre équipe.

S’il n’est pas possible pour vous de faire appel à nos services ou d’assister à un masterclass, vous pouvez compléter les différentes étapes de notre méthodologie de façon autonome, grâce à ce guide de travail.

En complétant les questions posées à chaque étape, vous serez en mesure de développer votre stratégie de contenu, mettant à profit les meilleures pratiques ainsi que les pratiques émergentes les plus innovantes.

À ce titre, chaque question que vous trouverez dans ce guide de travail sont catégorisés en trois grandes classes, vous permettant de constater la proportion de bonnes pratiques et de pratiques émergentes que votre organisation mets déjà en place.