Stratégie de contenu – Téléchargez notre workbook 2018

Le guide de travail sur la stratégie de contenu est un outil que nous avons développé à la lumière d’un grand nombre d’interventions que nous avons faites chez différentes entreprises, de différentes tailles et issues de différents secteurs d’activité.

Bâti sous la forme d’un questionnaire, il permet aux équipes marketing de se poser les bonnes questions et ainsi être en mesure d’évaluer si les éléments clé d’une bonne stratégie de contenu sont bien documentés et réfléchi dans leur organisation.

Nous avons divisé le guide en 11 étapes, qui représentent autant de composantes d’une stratégie de contenu vouée au succès.

Les 11 étapes d’une stratégie de contenu

Étape 1: Objectifs d’affaires

Étape 2: Personas

Étape 3: Parcours-client

Étape 4: Ton et approche

Étape 5: Piliers de contenu

Étape 6: Tactiques et plateformes

Étape 7: Calendrier éditorial

Étape 8: Responsabilités et organisation

Étape 9: Production

Étape 10: Distribution et déploiement

Étape 11: Performance

À qui s’adresse ce guide de travail?

Ce guide de travail s’adresse aux dirigeants marketing (CMO, V-P, directrices, directeurs, etc.) qui ont à coeur le succès de leur organisation et qui désirent mettre en place la meilleure stratégie de contenu possible.

Il est tout aussi pertinent pour les membres des équipes marketing de grandes organisations désirant mettre en place les meilleures pratiques ainsi que les pratiques émergentes en conception, production et déploiement de contenu.

La méthodologie présentée dans ce guide est destinée aux moyennes et grandes entreprises, mais peut tout aussi bien inspirer les petites entreprises dans la planification et l’exécution de leur stratégie de contenu.

Que votre organisation oeuvre en B2B ou en B2C, la méthodologie présentée est applicable à l’un et à l’autre de ces grands secteurs d’affaires. De plus, toutes les industries et verticales avec lesquelles nous avons été en contact au cours des années chez Toast (et il y en a beaucoup!) peuvent bénéficier de cette méthodologie.

Comment utiliser ce workbook dans mon entreprise?

De loin la meilleure façon de développer, planifier et mettre en place une stratégie de contenu est en faisant appel à notre équipe pour un accompagnement et un suivi personnalisé, mais vous pouvez aussi assister à un de nos masterclass de stratégie de contenu, où en petits groupes de dirigeants marketing nous travaillons sur les différentes étapes de notre méthodologie au cours d’une journée complète de formation.

Nous avons constaté qu’en groupe ou sous forme d’accompagnement, il est possible de grandement accélérer les étapes de notre méthodologie. Quelques jours de travail deviennent quelques heures intensives avec un ou plusieurs membres de notre équipe.

S’il n’est pas possible pour vous de faire appel à nos services ou d’assister à un masterclass, vous pouvez compléter les différentes étapes de notre méthodologie de façon autonome, grâce à ce guide de travail.

En complétant les questions posées à chaque étape, vous serez en mesure de développer votre stratégie de contenu, mettant à profit les meilleures pratiques ainsi que les pratiques émergentes les plus innovantes.

À ce titre, chaque question que vous trouverez dans ce guide de travail sont catégorisés en trois grandes classes, vous permettant de constater la proportion de bonnes pratiques et de pratiques émergentes que votre organisation mets déjà en place.