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WWII sur Twitter, Audi et le transmédia, Facebook et la télévision sociale (#3Liens)

Petite série toute simple, #3Liens présente une sélection de quelques lectures intéressantes pigées dans ce qui est passé par nos listes de lectures dans les derniers jours.

How an ex-History student is using Twitter to bring World War 2 to life

 72 ans jour pour jour après les premiers événements qui mèneront à la Deuxième Guerre Mondiale, Alwyn Collinson a démarré le compte Twitter RealTimeWWII. Pendant les prochaines années (!), il prévoit publier le déroulement des événements de la dernière Grande Guerre. En date de publication de l’article sur TheNextWeb, le compte comptait environ 300 tweets.

Des tentatives similaires ont été faites dans le passé, notamment par le Guardian lors de la commémoration des 10 ans du 11 septembre 2001, mais l’opération avait aussitôt été stoppée après de sévères critiques et seulement 16 tweets en temps réel.

L’article de TheNextWeb va dans certains détails sur son approche et les comparables récents.

Audi Drives To Transmedia Land

Audi et FX Network lancent un court-métrage de 16 minutes, “Untitled Jersey City Project,” dans le cadre du lancement de la Audi A6 2012. Découpé en 8 épisodes (premier épisode ici), le contenu télé est diffusé pendant la diffusion du film du dimanche soir chez le diffuseur.

Chaque épisode ajoute une pièce au puzzle de l’histoire. La composante télé se déploie en ligne où les visiteurs peuvent explorer Jersey City et trouver des indices pour résoudre les mystères.

Je compte deux plateformes… peut-on réellement appeler ça du transmédia? Jeff Gomez nous dit qu’il en faut trois pour réellement être considéré comme tel… 😉

How Facebook just kicked social TV into high gear

Lost Remote, excellente source de contenu sur la révolution que vit présentement la télévision, a publié un excellent article sur les implications et opportunités qu’apportent les récentes annonces faites par Facebook. L’article met l’accent sur le « partage sans friction » (« frictionless sharing ») [traduction ordinaire de moi] qui permet d’autoriser différents services à publier sur notre compte Facebook lors de chaque utilisation.

Le lien avec la télévision? La possibilité pour des partenaires comme Hulu et Netflix de publier lorsqu’une personne consomme un contenu sur leur plateforme, permettant ainsi aux autres d’embarquer avec vous et de visionner ou écouter le même contenu. Le facteur important ici est la découverte (j’en parlais la semaine dernière) et la découverte à travers ses amis est d’autant plus puissante.

Et vous, des lectures qui vous ont marquées dernièrement? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous.