Skip to content

YouTube ne renouvellera pas 60% des canaux financés

Nouvelle ronde de financement par YouTube pour du contenu original. Moins de la moitié des chaînes renouvelées.

Je vous parle souvent de YouTube ces derniers temps, mais leur place dans l’environnement des médias fait en sorte qu’il est important de suivre leurs actions, analyser leur cheminement et évaluer où notre stratégie, en tant que producteur de contenu, peut être affectée.

Cette semaine, nous faisons suite au dossier des chaînes de contenu original que YouTube a financées l’an dernier lorsqu’elle a saupoudré 100 millions de dollars pour créer environ une centaine de « chaînes originales. »

Un an plus tard, c’est le moment de faire le bilan de cette première année et d’évaluer si leur financement sera renouvelé ou pas.

Et bien le couperet est présentement en train de tomber et selon YouTube, seulement 30% à 40% des producteurs verront leur financement YouTubien se prolonger.

Quel est leur critère principal ? Principalement le temps de visionnement et la gestion du budget.

Présentement les nouveaux canaux dans le Top25 ont environ un million de visionnements par semaine, ce qui donne une idée du barème de succès.

Qu’est-ce qui caractérise ceux qui ont du succès? Ils mettent le développement de l’auditoire et de la communauté très haut dans la liste des priorités.

YouTube, au cours de la dernière année, a donc pu constater ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et prend position sur les prochaines chaînes originales qui verront le jour (grâce à leurs deniers).

On se concentre ici sur les chaînes que YouTube a financées, mais parions que globalement, la direction qu’ils prennent reste pertinente pour beaucoup de producteurs qui évaluent le potentiel de créer des contenus pour cette plateforme.

L’article que je vous propose cette semaine vient du côté d’Advertising Age et fait une analyse juste assez poussée du bilan de la première année de YouTube en tant que source de financement.

LIRE L’ANALYSE D’ADVERTISING AGE >

P.S. La photo est une photo prise au siège social de YouTube à San Bruno en Californie.